Nomination du Premier Ministre en France : "Emmanuel Macron veut garder la main " selon le politologue Benjamin Morel
Benjamin Morel est politologue, constitutionaliste, maître de conférences en droit public à l’université Paris-II. Il était l'invité d'Africa Radio mardi 03 septembre 2024 à 07h45.
3 septembre 2024 à 9h28 par Nadir Djennad
En France, toujours pas de Premier ministre nommé. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a reçu Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, lundi à l’Elysée, tout en laissant émerger l’hypothèse d’une nomination d’un profil plus technique, le président du Conseil économique, social et environnemental, Thierry Beaudet. Mais aucune décision ne semble encore avoir été prise.
#ElectionsLegislatives2024 🗳️ - @lecese pic.twitter.com/n49hjPegPO
— Thierry Beaudet (@ThierryBeaudet) July 7, 2024
Après le Rassemblement national et le Parti communiste (PCF), le groupe des Ecologistes à l'Assemblée nationale demande, dans un communiqué de presse, qu'une session extraordinaire soit "immédiatement convoquée" face à "une situation démocratiquement intenable".
Benjamin Morel est politologue, constitutionaliste, maître de conférences en en droit public à l’université Paris-II. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le Parlement, temple de la République : de 1789 à nos jours, aux éditions Passés Composés. Selon lui, le retard dans la nomination d'un Premier ministre s'explique notamment par la volonté du président Macron de garder la main malgré les défaites aux dernières élections.
Rendez-vous en librairie le 4 septembre pour découvrir "Le Parlement, temple de la République", une histoire du Parlement français de la Révolution à nos jours, aux éditions @PComposes pic.twitter.com/6SKxl2E8nE
— Benjamin Morel (@BenjaminMorel63) May 29, 2024