La vaccination contre le Covid attire de plus en plus en RDC

5 octobre 2021 à 10h47 par Myriam Iragi

Centre de vaccination (RDC)
Centre de vaccination (RDC)

En République Démocratique du Congo, il y a de plus en plus d'affluence sur les sites de vaccination contre le COVID19 . Cet engouement est observé depuis le lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination le 12 septembre dernier. Dans la capitale Kinshasa, certains sites vaccinent en moyenne cent personnes par jour contre une vingtaine au début de l'opération. Précisions de notre correspondante à Kinshasa Myriam Iragi .

Il est 7h sur le site  de vaccination de l'INRB ,l' 'Institut national de recherche biomédicale à Kinshasa . La  file d'attente est déjà longue. Certains  sont venus recevoir leur  première dose  de vaccin contre le Covid 19 ,d'autres pour compléter leur schéma vaccinal.
George et Marie viennent de se faire injecter leur première dose de vaccin Moderna. Ils  sont orientés à la salle d'observation où ils ont  patienté  pendant 15 minutes , le temps de s'assurer qu'ils ne montrent aucun signe particulier de  malaise  .  Ils  expliquent pourquoi ils ont décidé de se faire vacciner
 
 
Il y a quelques semaines, le président Félix Tshisekedi, son épouse et plusieurs autorités congolaises  ont reçu leur dose de vaccin devant les caméras. Depuis , on constate un engouement des populations explique, Dr ZEPHIRAIN MUSSOKO, superviseur du site.
Selon  Dr Elisabeth MUKAMBA, directrice du programme élargi des vaccinations PEV,  les autorités craignent à présent une  rupture de stock de vaccins. La  RDC dispose actuellement d'environ un million de doses de divers vaccins notamment Moderna et Pfizer reçus grâce au dispositif Covax,  qui a du mal à recevoir les doses promises par les donateurs. Le pays compte à ce jour un peu plus de 57 000 cas enregistrés dont 1087 décès.
 
Reportage à Kinshasa