RDC : le projet des blocs pétroliers fait débat

RDC : le projet d'appel d'offres de 16 blocs pétroliers

5 mai 2022 à 13h52 par Marie Penin / Africa Radio

En République Démocratique du Congo, une partie de la société civile a décrié un projet d'appel d'offres lancé récemment par le ministre des Hydrocarbures. Ce projet, qui concerne l'exploitation de 16 blocs pétroliers, a pour objectif d'augmenter la production national de pétrole. Tandis que les autorités congolaises espèrent que cette opération permettra de relancer l’économie du pays, la société civile s'inquiète de l'impact environnemental du projet.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et la pénurie en hydrocarbure qui se fait ressentir, ce projet permettrait également de réduire leur dépendance envers les pays exportateurs de pétrole. Selon le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le projet permettrait de multiplier la production de pétrole du pays par dix.

Jean Claude Tshilumbayi, rapporteur de la commission électorale permanente de l'UDPS, parti du président Félix Tshisekedi.

Néanmoins, la société civile s’alarme des conséquences environnementales du projet. Parmi les zones sélectionnées pour accueillir ces blocs pétroliers, la Cuvette Centrale, considérée comme "la deuxième plus grande forêt après l'Amazonie". 

Patient Mwamba, chargé de campagne Forêt pour Greenpeace Afrique s’inquiète des effets néfastes du projet sur la Cuvette Centrale.

Face à l’inquiétude de la société civile, le gouvernement a précisé qu’il prendra en considération l’impact environnemental du projet.

RDC : Un projet de blocs pétroliers qui fait débat