France/Mali : un juge malien convoque Jean Yves le Drian

Jean Yves le Drian, convoqué par un juge d'instruction malien.

12 mai 2022 à 14h41 par Georges Attino COULIBALY / Africa Radio

Jean Yves le Drian, convoqué par un juge d'instruction malien. Le chef de la diplomatie malienne et son fils sont cités dans une affaire présumée d’atteinte aux biens publics au dépens de l’Etat malien. A Bamako, les explications de Georges Attino COULIBALY

La convocation datée du 20 avril 2022 à fuité sur les réseaux sociaux ce mercredi. Le document signé par le juge d’instruction Mahamoudou Bello DICKO convoque le ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian à se présenter au tribunal de grande instance de la commune 3 de Bamako le 22 juin prochain.

Le chef de la diplomatie française et son fils Thomas Le Drian sont cités pour des faits présumés d’atteinte aux biens publics au dépens de l’Etat malien.

Cette convocation aurait un lien avec l’octroi en 2015 une affaire de passassion d'un marché de confection de passeport malien à l’entreprise appartenant au fils de Jean Yves le Drian alors ministre de La Défense à l’époque.

Une source que nous avons contactée au sein du ministère de la justice du Mali s’étonne cependant de cette procédure et se demande comment la justice malienne pourrait réussir à obtenir la comparution du ministre des affaires étrangères français à Bamako.
France/Mali : un juge malien convoque Jean Yves le Drian