Alcool : les repères de consommation

les repères de consommation

Alcool : les repères de consommation

Invités : Guillemette QUATREMERE, chargée d’études et de recherche au sein de l'Unité Addictions de Santé Publique France

Dr William LOWENSTEIN, addictologue. Président de SOS Addictions

Dr Samedi Dje Bi, addictologue, psychothérapeute à la Croix Bleue Côte d'Ivoire, Président du Cordon Vert International à Paris (lutte contre la toxicomanie)  

Dr Anoh MARIN, directeur de l'Espace Médical la Pyramide à Abidjan. 

En France, l’alcool est responsable de 41 000 décès et de près de 30 000 cancers,  il est ainsi le deuxième facteur de risque de cancer lié au mode de vie ou à l’environnement, après le tabac, selon Santé Publique France. En 2020, 23,7% des 18-75 ans (soit près d'un adulte de cette tranche d'âge sur quatre) dépassaient les repères de consommation d'alcool, d'après une étude de Santé publique France.

Santé publique France souhaite améliorer les connaissances des Français vis-à-vis des risques pour la santé associée à une consommation d’alcool au-dessus des repères, à l’aide d’une campagne d’information sur ces repères de consommation. L'alcoolisme en Afrique est souvent ignoré. On parle d'Ebola, du sida, du paludisme, mais très peu des risques de la consommation d'alcool. 

Alcool : les repères de consommation