Pandora Papers : L'évasion fiscale est elle une fatalité en Afrique ?

Le Grand rdv

Décryptage : 

Pr Alfred Tumba Shango Lokoho , maître de conférence à l'Université de Sorbonne  analyse les crises entre la France et certains pays .Le ministre malien des affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de France au Mali -La France fait-t-elle encore   peur ?

GRDV

Après les scandales des « Panama Papers » et  des "Paradise Papers"  voici les "Pandora Papers" .Du nom de cette grande enquête menée par le Consortium international des journalistes d'investigation sur l'évasion fiscale, pratiquée par des responsables issus d'une centaine de pays .

   Des responsables politiques africains dont des chefs d’État - le Kenyan Uhuru Kenyatta, le congolais Denis Sassou Nguesso ou encore le gabonais Ali Bongo - font partie de la liste des "Pandora Papers"

Également cité dans cette enquête , le premier ministre ivoirien Patrick Achi.

Tous auraient dissimulé d'importants avoirs financiers dans des sociétés écrans créées dans des paradis fiscaux pour  échapper aux impôts de leur pays.

L'évasion fiscale est elle une fatalité en Afrique ? Peut-on mettre fin à cette pratique qui coûte chère au budget des États du continent ?

Invités: 

Dr Sylvain N'guessan, Analyste politique, directeur de l'institut de stratégies d'Abidjan. en  studio à Abidjan


Dr 
Seidik Abba, journaliste Écrivain , consultant

Pandora Papers