Paris célèbre le centenaire des Droits de l'Enfant avec l'artiste JR : participez à une expérience unique
À l’occasion des 100 ans de la Déclaration de Genève sur les Droits de l'Enfant, Paris accueille une performance unique du Projet Inside Out, initié par l’artiste JR. Ce samedi 5 octobre, le parvis de l’Hôtel de Ville se transformera en galerie éphémère pour rendre hommage aux enfants et à leurs droits.
3 octobre 2024 à 15h50 par Rabaud Mathilde
Le 26 septembre 1924, la Société des Nations adopte la première déclaration affirmant les droits des enfants. Cent ans plus tard, pour marquer cet engagement historique, l’artiste JR propose une œuvre photographique collaborative dans le cadre de son Projet Inside Out. Ce samedi 5 octobre, de 11h à 17h, un camion Photobooth sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les enfants (jusqu’à 21 ans) pourront se faire photographier, et leurs portraits seront ensuite imprimés en grand format pour être collés au sol, créant ainsi une fresque éphémère.
Célébrer un siècle d'avancées et de combats
Bien que des progrès remarquables aient été réalisés depuis 1924 pour protéger les droits des enfants, de nombreux défis restent à relever. L'exposition qui accompagnera l'événement, visible jusqu'au mercredi 16 octobre, mettra en lumière ces enjeux. Organisée par la Mission Droits de l'Enfant de la Ville de Paris, cette exposition rappellera l’importance de poursuivre la lutte contre les violences faites aux enfants et le respect de leurs droits.
Sensibilisation au cœur de l'événement
La Mission Droits de l’Enfant forme les jeunes Parisiens depuis 2021, et plus de 23 000 enfants ont déjà été sensibilisés. En intervenant dans les écoles, centres de loisirs, et foyers, cette mission vise à offrir un avenir meilleur aux enfants en leur apprenant à reconnaître et revendiquer leurs droits.