"Femmes d'Afrique du Sud" de Jacqueline Dérens -07/09/2019

10 septembre 2019 à 08h34
Cette semaine, nous recevons Jacqueline Dérens, pour son livre « Femmes d’Afrique du Sud, une histoire de résistance » publiée aux éditions Non Lieu. 
 

La société sud-africaine porte encore toutes fraîches et profondes les cicatrices laissées par le système d'apartheid. Comprendre les luttes des femmes, aujourd'hui que ce système a été aboli, nécessite un retour sur leur situation, non seulement depuis 1948, mais aussi pendant la période coloniale, sur les luttes quelles ont menées contre un pouvoir qui ne leur reconnaissait aucun droit.

 

Aujourd'hui que le pays est devenu une démocratie non-raciale, comment les femmes sud-africaines vont-elles pouvoir agir ensemble pour leurs droits en dépassant les clivages de race et de statut social ? Quelles actions communes pour l'ouvrière agricole, l'employée de banque, la diplômée de l'université, la mère au foyer, pour la domestique noire et la Madam blanche, pour la nouvelle Madam noire ? De nombreux défis attendent aujourd'hui les femmes d'Afrique du Sud, noires et blanches, notamment l'éradication d'un véritable fléau dans cette société patriarcale : le viol.