L'addiction au jeu

13 février 2020 à 13h31

L'addiction au jeu

Invités : Marc Valleur,  psychiatre et médecin chef de l'hôpital Marmottan spécialisé dans les soins et l'accompagnement des pratiques addictives. 

Par téléphone, Laurent Karila, médecin au Département de Psychiatrie et Addictologie de l'Hopital Universitaire Paul Brousse de Villejuif.

Aujourd’hui le jeu est considéré comme un loisir pour 1 personne sur 2. Un loisir toutefois pas comme les autres. L’Observatoire des Jeux estime à 1 million 200 mille les joueurs pouvant présenter un signe d’addiction. Les études récentes en France montrent également que le nombre de personnes qui jouent et les sommes jouées sont de plus en plus importants, notamment depuis le développement de l’offre de jeux en ligne.

La dépendance aux jeux, nommé aussi jeu pathologique définit une addiction à tout jeu d'argent ou jeu vidéo. Le joueur perd les notions de plaisir et de convivialité et devient esclave du jeu.

Comment éviter de perdre le contrôle, comment réussir à ce que le jeu reste un loisir et non une dépendance avec ses conséquences ? à qui en parler ? quels sont les accompagnements proposés ?

Liens utiles

www.joueurs-info-service.fr/

Si vous êtes concerné(e) directement ou indirectement par une pratique de jeu problématique, n'hésitez pas à appeler Joueurs info service au 09 74 75 13 13, ... de 8h à 2h appel non surtaxé.

Hôpital Marmottan - Centre de Soins et d’accompagnement des pratiques addictives

17 rue d’Armaillé 75017 Paris - 01 56 68 70 30

sos-addictions.org/