Le rattrapage vaccinal en période de Covid 19

08 octobre 2020 à 15h05

Le rattrapage vaccinal en période de Covid 19

Invités : 

Marie Lachatre, Médecin infectiologue au Centre d’investigation clinique Cochin Pasteur à l’hôpital Cochin à Paris

Veronique Dufour, Pédiatre, ex-membre du Comité technique des vaccinations (HCSP), Expert InFovac-France (par téléphone)

Anoh Marin, Médecin basé à Abidjan, directeur de l'espace médical « la Pyramide « à Abidjan.

"Etre à jour de ses vaccins", c’est avoir fait les vaccins nécessaires qu’ils soient obligatoires ou recommandés en fonction de son âge, de sa situation... Certaines personnes ont pu manquer une vaccination, ou n’ont pas reçu le nombre recommandé de doses. Il n’est pas trop tard pour y remédier. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels. Il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c'est ce qu'on appelle le « rattrapage vaccinal ».

Tout un chacun doit vérifier s’il a procédé aux vaccinations recommandées au niveau national, et consulter un professionnel de la santé lorsque des rattrapages sont nécessaires....Comment effectuer le rattrapage vaccinal en période d'épidémie de Covid 19 ?

Liens : 

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/ne-retardons-pas-la-vaccination-des-enfants.-parents-et-professionnels-restez-mobilises

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal

http://apps.who.int/immunization_monitoring/globalsummary