Les précautions à prendre pour le déconfinement

14 mai 2020 à 10h20

Les précautions à prendre pour le déconfinement

Invités :

Isabelle Bonmarin, Responsable de l’unité prévention des risques infectieux et environnementaux à Santé Publique France.

Dr Anoh Marin, médecin basé à Abidjan, directeur de l'espace médical « la Pyramide « à Abidjan.

Entre joie et appréhension, la France a entamé lundi son déconfinement progressif. Une partie des mesures de confinement en vigueur depuis le 17 mars, sont levées. Il n'est plus nécessaire de remplir une attestation pour se déplacer .

Bien que l'étau se desserre, le gouvernement maintient ou instaure un panel de nombreuses obligations. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun sur l'ensemble du territoire français, pour toute personne ayant plus de 11 ans. En Île-de-France, l'accès aux transports en commun est réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif urgent pour se déplacer.  Les personnes doivent apprendre à vivre en respectant des mesures d'hygiène, comparables à celles qu'appliquent le personnel médical en milieu hospitalier, qui reçoit des formations. Nous en parlons avec nos invités. Tout d'abord, nous dressons un premier bilan du déconfinement en France, et nous parlerons aussi des mesures d'assouplissement prises par le gouvernement ivoirien. 

Liens utiles :

https://www.santepubliquefrance.fr/ 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/les-actions-du-gouvernement