Menaces sur la Cédéao

30 juin 2020 à 21h42

Le Grand Débat - 30 Juin 2020


Menaces sur la Cédéao


La réforme du Franc Cfa, annoncée à Abidjan en décembre 2019 est-elle devenue un facteur de division au sein de l'espace Cédéao ? Alors que le Nigeria, qui représente 70% du PIB de la CEDEAO, avait émis des réserves sur l’arrimage à la France du nouveau Franc Cfa rebaptisé Eco, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a mis en garde, ce 23 juin, contre «le risque de dislocation de la Cédéao, en cas d’adoption unilatérale de l’ECO par l’UEMOA (Union économique monétaire ouest-monétaire)» sous la houlette du dirigeant ivoirien Alassane Ouattara. Au moment où les signaux se multiplient d’une démarcation du Nigeria de la traditionnelle solidarité communautaire, la Cédéao pourra-t-elle surmonter l’épreuve de l’incompatibilité des politiques monétaires entre les pays membres ?

Invités :
- Edgard Gnansounou, Spécialiste de questions énergétiques et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Auteur, notamment, de «En finir avec le franc des colonies françaises d'Afrique» (L'harmattan/Études africaines, 2012) 

- Professeur Bola Akinterinwa, Ancien directeur général de l'Institut Nigérian des Affaires Internationales (de 2010 à 2015). Ancien Conseiller Spécial au Ministère des Affaires Etrangères et au Ministère de l'Intérieur du Nigeria (2003-2008). PDG du BOCIDASS (Bolytag Centre for International Diplomacy and Strategic Studies), basé à Lagos

- Maître Ebenezer Okpokpo, Avocat. Membre de l’Association France-Nigeria