Nutrition : Alimentation, les nouveaux repères

24 octobre 2019 à 10h00

Nutrition : Alimentation, les nouveaux repères

Invitées :

  • Corinne Delamaire, chargée de projets à l’unité alimentation et activité physique à Santé publique France

  • Domingas Francisco, aide soignante en formation diététique

Une étude de 2016 a permis d’observer que les comportements alimentaires avaient peu évolués ces dix dernières années : près de la moitié des adultes français sont en surpoids ou obèses, soit près de 7 millions d’adultes, près de 18 % des enfants de 6 à 17 ans sont également en surpoids ou obèses… et l’activité physique des Français est encore faible et la sédentarité trop élevée.

Concernant les 5 fruits et légumes par jour : seuls 42% des adultes et 23% des enfants atteignent cette recommandation.

Face à ces constats, Santé publique France se mobilise et communique sur des nouvelles recommandations alimentaires. Des recommandations plus simples,  plus pratiques et accessibles à tous, qui ont pour objectif d’aider les adultes à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif, pour rester en bonne santé.

Ces nouvelles recommandations proposent :

- de privilégier les aliments qui présentent de vrais intérêts nutritionnels,

- et intègrent pour la première fois la question de l’environnement en conseillant de privilégier des produits locaux, de saison, des produits bio (pour limiter l’impact de l’alimentation sur l’environnement) ;

- elles encouragent aussi à se fier à l’étiquetage du Nutri-score, facilement reconnaissable sur les emballages des produits industrialisés.