Situation Covid 19 en France et en Afrique 

29 avril 2021 à 09h05

Situation Covid 19 en France et en Afrique 

Invités : SOPHIE FEGUEUX,  Médecin infectiologue. Chargée d’expertise et de projets sur les risques infectieux à Santé Publique France.

Dr SAYAVE GNOUMOU,  chirurgien, expert de l'Union africaine en télémédecine et président du Conseil médical de la société Nazounki, qui s'occupe de la prise en charge médicale à l’international.

Dr ANOH MARIN, médecin basé à Abidjan, directeur de l'espace médical « la Pyramide « à Abidjan.

En France, « le pic de la troisième vague de l'épidémie de covid 19 semble derrière nous », a déclaré récemment le premier ministre français Jean Castex.

Cependant la situation de l'épidémie en France reste très préoccupante selon les professionnels de santé, malgré l'accélération de la campagne de vaccination. 

En effet, les chiffres de Santé publique France montre une épidémie encore très forte, malgré une stabilisation sur un plateau élevé à l’hôpital. ( Prendre derniers chiffres )

Sur le continent africain.. le continent résiste à la pandémie de Covid-19

L’épidémie de Covid-19 en Afrique ne se comporte pas comme dans le reste du monde, les chiffres des contaminations et de la mortalité sont très inférieurs à ceux de l’Europe et de l’Amérique du Nord. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avance un chiffre de 77 000 morts sur le continent depuis le début de l’épidémie.