Point Covid 19 en France et en Afrique 

Covid19

Point Covid 19 en France et en Afrique 

Invités : SOPHIE FEGUEUX, Médecin infectiologue. Chargée d’expertise et de projets sur les risques infectieux à Santé Publique France.

MASSAMBA SASSOUM DIOP, médecin urgentiste, président de SOS Médecins à Dakar au Sénégal, et membre aussi du SAMU en Ile de France.

Depuis sa découverte en Afrique du Sud, le variant Omicron fait trembler la planète. Fermetures des frontières, ruées sur les doses de vaccin....

La France est confrontée à une 5eme vague due essentiellement au variant DELTA.

La cinquième vague est probablement la plus forte que nous ayons connue depuis le début de la pandémie." Devant les députés, le ministre de la Santé Olivier Veran a évoqué hier une "vague longue", qui "frappe tout le pays sans distinction", avec le "taux d'incidence le plus élevé" jamais atteint, dépassant 500 cas pour 100 000 habitants.  Le gouvernement prévoit "4 000 patients en réanimation autour des fêtes"

La campagne de vaccination s'accélère. Près de 16 millions de personnes ont reçu une troisième dose, soit une augmentation de 4 millions par rapport à la semaine dernière.

La pandémie de Covid-19 a poursuivi son accélération cette semaine dans le monde, notamment en Afrique australe où est apparu le variant Omicron. Selon l'OMS, les nouvelles contaminations ont été multipliées par deux (+113%) en Afrique, une hausse essentiellement tirée par l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. 

Covid19