Publication d’un dictionnaire ivoirien illustré 

Par Moh Sy Savané /Africa Radio Abidjan

Usher Aliman

Un "dictionnaire ivoirien illustré" vient d’être mis sur le marché par l’écrivain et journaliste Usher Aliman. Auteur de deux précédents ouvrages sur le couper-décaler et sur le Zouglou, l’écrivain présente ce troisième livre comme un "lieu de conservation" des grands évènements et idées qui ont marqué l’histoire de son pays. C’est aussi un répertoire de personnages clés - plus ou moins connus - du pays et un lexique du parler ivoirien. Moh SY SAVANÉ en a parcouru quelques pages en compagnie de l’auteur.

Kologbo, un résistant à la colonisation ; Irié Lou Collette, une entrepreneuse dans le vivrier ; Abissa, une fête des N’Zima ; ou des mots comme "Gnata" et "Ting-tang" ; ou encore Bernard Dadié, Alpha Blondy et Didier Drogba… Le dictionnaire ivoirien illustré de Usher Aliman, c’est la Côte d’Ivoire de A à Z aussi bien en histoire et géographie, qu’en culture, politique et sport. L’ouvrage est en deux parties dont la première consacrée aux noms propres, et la deuxième aux expressions et mots ivoiriens. Usher Aliman.
 
Le travail d’Usher Aliman a couvert plusieurs décennies de la marche de la Côte d’Ivoire - décennies différentes les unes des autres - pour en extraire l’essentiel et le graver sur 320 feuillets. Ce fut donc un travail fastidieux pour l’auteur.
 
La publication de ce dictionnaire est "bien accueillie par les lecteurs", se réjouit Usher Aliman. Et pendant qu’il est sollicité dans les écoles et les universités, l’auteur pense déjà à une édition revue et plus enrichie.
Usher Aliman