Putsch au Burkina après le Mali et la Guinée : Un pied de nez à la CEDEAO ?

AFRICA RADIO

    25 janvier 2022 - 35 min 39 sec

    Putsch au Burkina après le Mali et la Guinée : Un pied de nez à la CEDEAO ?

    Putsch au Burkina après le Mali et la Guinée...Un pied de nez à la CEDEAO ?


    Que se passe-t-il exactement au Burkina Faso ?


    Dans la nuit de samedi à dimanche, des premiers tirs ont éclaté dans un camp militaire de Ouagadougou et se sont poursuivis dimanche dans certaines casernes du pays .

    On ignore  pour l'instant s'il s'agit ou non d'un coup d’État.

    Des responsables de l’opposition  joints en matinée affirment que le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté par les mutins qui veulent le forcer à démissionner. Ils détiendraient également le président de l'assemblée nationale ainsi que le premier ministre  nommé il y a un peu plus d' un mois.

    Un cadre en service à la présidence que nous avons également contacté et qui a souhaité garder l'anonymat , a dit ne rien savoir du sort du premier ministre et du président de l'assemblée nationale.

    Selon lui, le président burkinabè se trouve en lieu sûr dans un camp de gendarmerie à Ouagadougou où il est protégé par des gendarmes de sa garde rapprochée.

    Dans un message publié sur son compte twitter et attribué au président Kaboré, il invite les militaires à déposer les armes dans l’intérêt supérieur de la Nation. 

    Que se passe t-il réellement au Burkina Faso ? Comment comprendre l'action des militaires  alors même que le Mali est sous lourdes sanctions de la CEDEAO et la Guinée sous étroite surveillance de l'organisation sous régionale ouest africaine ?

    Ce qui est pour l’instant considéré comme une tentative de putsch n'est t'il pas un véritable pied de nez à la CEDEAO?


    Invités:

    Tiegna Denis,Secrétaire général du CDP, (Congrès pour le Démocratie et le Progrès ) de Blaise Compaoré à Ouagadougou

    Dr Siaka Coulibaly, analyste politique  et économiste à Ouagadougou

    Pregnon Claude Nahi, Enseignant-Chercheur en Sciences politiques à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo en Côte d’Ivoire 

    Derniers titres

    Voir plus