Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer cette tendance des élites africaines à s'envoler vers les pays occidentaux pour se soigner ?

Le Grand rdv

DECRYPTAGE

Dr Djavnikpo Oni, Secrétaire général de l'ordre des médecins du Togo à Lomé

Au Togo, l'accès à certaines administrations publiques est subordonné à la présentation d'un Pass vaccinal contre le covid 19 ;Qu'est ce qui justifie l'instauration par le gouvernement du Togo de ce que beaucoup considèrent comme une obligation vaccinale ?

 

Le Grand RDV

Il sont ministres, chefs d’État en fonction ou non , députés , patrons d'entreprises , hauts cadres africains du secteur privé ou public, ou simplement membres de la classe aisée,  à embarquer régulièrement à bord des avions pour l'Europe, les États unis ou l'Asie pour des soins .

De  hautes personnalités africaines sont mortes dans des hôpitaux étrangers , loin de leur pays.

Dernier exemple , le sultan Roi des Bamoun Mbombo Njoya du Cameroun, décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital américain ici à Paris, il avait 83 ans .

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer cette tendance des élites africaines à s'envoler vers les pays occidentaux pour se soigner ? Le système de santé de leur pays est -il en cause? 

Invités:

Dr Seidik Abba, journaliste Ecrivain economiste 

Dr Serigne Falilou Samb, Membre du conseil de l'ordre des médecin du Sénégal, secrétaire général de l’association des cliniques privées du Sénégal 

Dr Étienne MOKONDJIMOBE, Professeur à Lomo University  of Research /DRC, ancien vice président de l’ordre des pharmaciens du Congo

Le Grand rdv