RDC: Kadima à la tête de la Ceni : Faut-t il craindre l'embrasement du pays ?  

Le grand RDV

Décryptage:

 
Emmanuel Dupuy,  Président de l'Institut Prospective et Securité en Europe (IPSE) analyse la décision annoncée par le président turc Recep Tayip Erdogan d'expulser  une dizaine d'ambassadeurs dont français, allemand et américain.  Ils ont appelé dans un communiqué conjoint à la libération de l’opposant Osman Kavala détenu depuis 4 ans pour atteinte à la sécurité de l’État.
 
GRDV
 

RDC: Kadima à la tête de la Ceni ..Faut-t il craindre l'embrasement du pays ?  

Demain mardi , les nouveaux membres de la commission électorale nationale Indépendante (CENI)  présidée par Denis Kadima prêtent serment devant la cour Constitutionnelle à Kinshasa.

Après l' entérinement sur fonds de tension par l'Assemblée nationale des membres de la CENI , suivi de l'ordonnance de leur investiture prise par le président Félix Tshisekedi , partis et regroupements d'opposition et organisations de la société civile se mobilisent  .

 

LAMUKA de l'opposant Martin Fayulu, le FCC de l'ancien président Joseph Kabila et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi  ainsi que certaines organisations de la société civile ont décidé de se mettre ensemble pour s'opposer à la mise en place des animateurs de la CENI pour défaut de consensus selon eux.Ils annoncent des actions communes pour se faire entendre 

S'achemine t-on vers une nouvelle crise politique majeure en RDC , quelles peuvent être des pistes de sortie de crise?

Invités:

Francis Kalombo, député honoraire et porte parole de Moïse Katumbi, à Kinshasa


Felly Kabala, expert en communication dans la cellule de communication du président Félix Tshisekedi 

 

Patrick Mboyo, Juriste, chercheur en droit public et sciences politiques  à l’université Paris-Saclay, à Paris 

Le grand RDV 25/10