RDC : Nouvelles naissances de bébés gorilles dans le parc des Virunga

gorilles RDC

14 mars 2022 à 13h40 par Claude Sengenya / Africa Radio RDC

Deux nouvelles naissances dans deux familles de gorilles de montagne dans le Parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo Cela s’ajoute aux 17 autres nés l’an dernier. Un phénomène « baby-boom » qui couronne, d’après les responsables du parc, les efforts engagés pour garantir la sécurité dans cette aire protégée, et favoriser le développement de la faune. Claude Sengenya nous en parle depuis l’est de la RD Congo.

La journée a bien débuté pour les chargés de monitoring des gorilles dans le parc des Virunga au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Leur surveillance à peine débutée dans le secteur Mikeno, sanctuaire des gorilles de montagnes, qu'ils découvrent la naissance de deux bébés gorilles de montagne, nés dans deux familles. 

Ces deux naissances, les premières enregistrées cette année, s’ajoutent aux 17 autres enregistrées l’année dernière. Jacques Katutu, chargé de monitoring des gorilles des Virunga, se réjouit de ce «baby-boom» qui vient récompenser les efforts engagés ces dernières années pour sécuriser cette aire protégée. Des efforts qui passent par l’intensification des patrouilles et un suivi rapproché, à travers des recensements réguliers des gorilles.

Les gorilles sont les êtres les plus proches de l’homme, après le bonobo et le chimpanzé. D’après les scientifiques, leurs groupes sanguins présentent d’étonnantes similitudes avec ceux d’humains. Jacques Katutu précise que ces primates ne sont hébergés que dans les Grands lacs africains.

Depuis près de trois ans, le Parc national des Virunga, notifie des nouvelles naissances dans des familles des gorilles . La RDC multiplie les efforts pour les protéger afin d'augmenter leur population, L’an dernier, le Parc de Maiko, l’un des neufs parcs nationaux de la RDC, a signalé que ses équipes ont aperçu des gorilles après 16 ans de quasi-disparition.

Reportage sur la naissance de gorilles en RDC