Recherche/ Développement : La Confédération des Entreprises veut revaloriser l’agriculture ivoirienne

La Confédération des Entreprises veut revaloriser l’agriculture ivoirienne

25 décembre 2022 à 12h48 par Karidja Konaté Abidjan

Le jeudi 23 décembre 2022, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) à travers sa Commission Formation Professionnelle et de Recherche (CFPR) a organisé la cérémonie de lancement de la 2ème édition du marché de l'innovation et de la recherche à la maison de l'entreprise située à Abidjan.

Face à l'importance et la recrudescence des sujets, la 2ème édition du Marché de l'innovation et de la recherche (MIR) va ouvrir ses portes les 1er et 2 mars à Abidjan pour promouvoir les innovations de la chaine de valeur agricole et de susciter des contrats d'achat d'innovations et de partenariat entre les différents acteurs de ce domaine. ''L'innovation un rempart essentiel face à la cherté de la vie et aux enjeux socio-économiques nationaux et internationaux : cas de l'agriculture,'' tel est le thème retenu pour cette prochaine édition.

''En Côte d'Ivoire des chercheurs travaillent sur des sujets liés à l’agriculture, mais ils  sont méconnus et les résultats de leurs recherches ne sont pas suffisamment valorisés », a décrié Paule Seka Président du comité scientifique du MIR. C’est pour quoi, il a soutenu que la 2ème édition du MIR va faire focus sur « solutions pour innover l’agriculture ivoirienne. Cela concerne aussi bien les questions de valorisation des déchets, de croissance de l'utilisation des terres arabes, de réduction de la main d'œuvre agricole que celles liées à la problématique du siècle, les changements climatiques », a-t-il cité.

Le MIR est une plateforme de découverte de promotion et de valorisation économique des potentiels cachés et inexplorés de la Côte d'Ivoire. Il vise à renforcer le système national d'innovation en Côte d'Ivoire et de créer une synergie entre le monde de l'entreprise, celui de la recherche avec les acteurs universitaires et les institutions financières en vue de développer l'innovation et la technologie.

Le choix de l’agriculture comme sujet de prédilection pour cette 2ème édition de l’évènement n’est pas fortuit. C’est un domaine culminant dans l’économie ivoirienne. « L’avenir de ce pays repose sur l’agriculture », entend-on ironiquement dire par les nationaux. Le Professeur Aboudramane Bamba représentant le Ministre Adama Diawara, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s'est dit satisfait de cette initiative entre les chercheurs et les entreprises privées à travers le MIR. Ecoutons.

Développement : La Confédération des Entreprises veut revaloriser l’agriculture ivoirienne
Développement : La Confédération des Entreprises veut revaloriser l’agriculture ivoirienne
Crédit: Développement : La Confédération des Entreprises veut revaloriser l’agriculture ivoirienne