Sénégal: quelles leçons tirer des dernières élections locales?

Sénégal: quelles leçons tirer des dernières élections locales?

politiquetopelectionsAfriqueafricasenegalDakaremilePascallocalesactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchabakhoumsadikhoudiane

27 janvier 2022

Africa Radio

Sénégal: quelles leçons tirer des dernières élections locales?

Au Sénégal, la coalition des opposants Ousmane Sonkho et Khalifa Ababacar Sall a remporté les électi

Au Sénégal, la coalition des opposants Ousmane Sonkho et Khalifa Ababacar Sall a remporté les élections locales de dimanche dans certaines villes majeures du pays, dont la capitale Dakar ou encore Ziguinchor, principale ville du sud du pays dont est originaire Ousmane Sonkho.

La coalition Yewwi Askan Wi a mis en déroute celle de la majorité Benno bokk Yakar et aussi celle constituée autour du PDS , le parti de l'ancien président Abdoulaye Wade.

Mais la coalition au pouvoir relativise sa défaite , et souligne avoir « conservé son hégémonie nationale».

Quels  enseignements tirer des résultats des dernières élections locales au Sénégal ? Quelles leçons pourrait ou devrait en tirer acteurs et différents camps politiques dans la perspective des législatives prévues dans cinq mois et de la présidentielle de 2024 ?

Invités:  

Pascal OUDIANE : Docteur en sociologie des organisations. Enseignant à l'UFR sciences juridiques et politiques de l'université Gaston Berger de saint louis à Dakar


Emile Bakhoum : Responsable de l'APR France ( parti au pouvoir) en studio à Paris

Sadikh Top : membre du secrétariat national de Pastef, membre de la coalition Yewwi Askan Wi ( opposition) à Dakar 

Télécharger