Sika Invest Challenge/UEMOA : « Nous voulons aider l’école à tendre vers l’excellence » - Daniel Agree

Par Juliette Abwa / Africa Radio Abidjan

Sika Invest Challenge/UEMOA 

Le Sika Invest Challenge devient le 1er concours d’investissement sur le marché financier sous régional dédié aux étudiants. La 2ème édition se tiendra du 5 Février au 30 Septembre 2022 en Côte d’Ivoire.

Après une première édition réservée uniquement aux étudiants en Côte d’ivoire, la 2ème édition du Sika Invest Challenge devient le 1er concours d’investissement sur le marché financier sous régional dédié aux étudiants. Les étudiants de 07 pays présents à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) pourront compétir. Il s’agit de la Côte d’ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Mali et du Niger. Offrir aux étudiants une opportunité unique d’apprentissage pratique et d’acquisition de compétences en améliorant leur connaissance de la bourse, faire le lien entre les enseignants académiques et les exigences du monde professionnel sont les objectifs visés de ce concours.

Deux innovations majeures pour cette 2ème édition du Sika Invest challenge : la phase de trading réel et les demi-finales. Ainsi, à l’issue de la phase de trading virtuel, les 05 meilleures équipes des Zones 2,3 et 4 et les deux meilleures équipes de chaque poule de la zone 1 soit 21 équipes seront soumises à l’épreuve de trading réel sur la plateforme d’une SGI partenaire avec un montant de 3.000.000 FCFA par équipe participante. Toutefois, toute équipe réalisant une perte égale ou supérieure à 25% est éliminée d’office et tout gain réalisé sur le capital initial reviendra à l’équipe. En ce qui concerne la demi-finale, elle sera organisée dans chaque pays ou la compétition aura lieu afin de désigner le représentant de chaque pays.

L’extension à la sous-région permet aussi une plus grande diversité dans les filières participantes avec notamment les filières de droit, mathématiques, informatique et Business administration. En effet, pour la 1ère édition seules les filières Economie, Gestion, Banque et Finances des niveaux BTS, Licence, Master 1 et 2 étaient concernées. 

Roselyne Abe, présidente de l’Association professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation explique l’importance de leur implication dans ce concours sous régional. 

Sika Invest Challenge/UEMOA