Forum Investir en Afrique 2024

SIMA 2022: Les Cyberattaquants s’en prennent de plus en plus à la musique, les spécialistes préviennent!

Le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA) qui a ouvert ses portes pour la 1ère fois à Abidjan avait pour objectif de fédérer les acteurs du domaine autour des problématiques liées à la digitalisation du monde musicale.

Les Cyberattaquants s’en prennent de plus en plus à la musique, les spécialistes préviennent

22 novembre 2022 à 10h49 par Karidja Konaté V/Africa Radio Abidjan

En 2021, les ventes mondiales de musique ont culminé près de 26 milliards de dollars, soit un bond de 18,5% selon la Fédération Internationale pour de l’Industrie Phonographique. C’est aussi pour cette raison que le milieu est l’une des proies favorites des cyberattaquants. « Ils se sont dirigés vers ce nouveau segment et l’objectif n’est pas que d’usurper les musiques. Ils peuvent aussi désormais collecter toute une kyrielle de données sur les utilisateurs d’une plateforme de streaming. Ou pire encore, le risque qu’ils prennent le contrôle de toute la plateforme existe.  Certains en ont déjà fait les frais », a fait noter Vladimir Aman, spécialiste de la cybersécurité.

Avec Franck Kié, lui aussi promoteur de la cybersécurité, M. Vladimir intervenait en effet sur la thématique de « L’industrie musicale face au défi de la protection des données » à l’occasion du SIMA 2022. Pour eux, l’industrie musicale ne peut se développer sans la digitalisation. L’Afrique francophone doit suivre cette démarche. « Parce qu’il y a désormais tout un système d’enjeux financier et organisationnel dans la digitalisation. L’échange des devises a pris cette forme et personne ne gagnerait à se mettre en marge » a prévenu M. Kie

Mais en plus de la Cyberattaque, la cybercriminalité va aussi devenir de plus en plus attrayante dans l’industrie musicale, les deux vont évoluer ensemble, ont-ils ajouté. Un fait reste également insaisissable pour les usagers des plateformes de streaming en Afrique: les plateformes sont généralement fondées avec des réglementations de l’Hexagone et en cas de cyberattaque de celles-ci, il est difficile d’avoir recours a une poursuite judiciaire. La raison étant que les réglementations ne sont pas les mêmes.

Confiance numérique, législation solide en matière de protection des données numériques, formations des acteurs... ce sont autant de sujets ''indispensables'' abordés par les intervenants durant ce panel. M. Vladimir a décrit le mode opératoire des cyberattaquants. Ecoutons.

Les Cyberattaquants s’en prennent de plus en plus à la musique, les spécialistes préviennent!