Tabac et Covid 19
28 mai 2020 - 31 min 15 sec
Tabac et Covid 19
Tabac et Covid 19
Journée mondiale sans Tabac le 31 mai : comment faire de l’arrêt une priorité quand on sort de l’épreuve du confinement et du stress de la crise sanitaire ?
Invités :
Romain Guignard, chargé d’expertise scientifique à la Direction Prévention et Promotion de la santé à Santé Publique France.
Nadia Lahlou, médécin, tabacologue, directrice scientifique de Tabac Info Service
Depuis Abidjan, le Dr Anoh Marin, directeur médical de l'espace médical « la Pyramide « à Abidjan.
La journée mondiale sans Tabac aura lieu le 31 mai prochain, et selon la dernière étude de Santé Publique France sur le tabagisme, trois personnes, âgées entre 18 et 75 ans, sur dix déclaraient fumer en 2019 et un quart fumait quotidiennement. Selon cette étude, une baisse significative est observée entre 2018 et 2019 parmi les femmes. Cette année, la Journée mondiale sans tabac se déroule dans un contexte de pandémie lié au coronavirus. Est-ce la consommation a augmenté durant la période de confinement pour certains fumeurs, et baissé pour d'autres ? Qui sont les fumeurs et fumeuses aujourd'hui ? Nous en parlerons avec nos invités. Nous irons également à Abidjan, retrouver le Dr Anoh Marin, notre médecin référent à Abidjan qui nous parlera de la situation sur place concernant la lutte contre le tabagisme, et les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur les consommateurs de tabac.
Liens utiles :
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac
https://www.tabac-info-service.fr/
https://presse.inserm.fr/tabagisme-et-covid-19-que-montrent-les-publications-scientifiques/39249/
https://www.drogues.gouv.fr/actualites/covid-19-tabac-alcool-drogues-risques-precautions