Ukraine Vs Russie : Peut t-on encore éviter le pire ?

Ukraine Vs Russie : Peut t-on encore éviter le pire ?

politiqueeuroperussieNicolasAfriqueukraineafricaconflittensionsactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchatenzermikhaelgamandiyegorovemanueldupuy

7 février 2022

Africa Radio

Ukraine Vs Russie : Peut t-on encore éviter le pire ?

Va t-on éviter le pire dans la crise qui oppose Kiev à Moscou ? C'est l'objectif des efforts diploma

Va t-on éviter le pire dans la crise qui oppose Kiev à Moscou ? C'est l'objectif des efforts diplomatiques qui se sont intensifiés ces dernières semaines.

Après les discussions au sommet entre les présidents Russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden et lesquelles n'ont pas permis la désescalade comme espéré, les européens sont montés au créneau ces derniers jours. Mais difficile de dire s'ils réussiront à obtenir de meilleurs résultats .

Mercredi, le chef de la diplomatie française a laissé entendre que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est imminente.

Faut-il donc considérer que les acteurs concernés ont épuisé toutes les cartes et ressources dont ils disposent pour éviter le conflit armé ? La guerre, si elle a lieu, va-t-elle régler toutes les tensions et crispations autour de l'Ukraine ?


Invités: 

Nicolas Tenzer, directeur de  publication de Desk Russie (journal bimensuel en ligne d'information sur la Russie et les pays de l'ex-URSS), enseignant à Sciences Po et expert pour le compte de l’Union européenne en Ukraine à Paris


Mikhael Gamandiy-Ergorov, analyste russe à l'agence de presse Observateur Continental à Rabat au Maroc

Emmanuel Dupuy, président de l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE) en studio   

Télécharger