Variant Omicron : « L'apartheid sanitaire» est-il la solution ?

Variant Omicron : « L'apartheid sanitaire» est-il la solution ?

10 décembre 2021

Africa Radio

Variant Omicron : « L'apartheid sanitaire» est-il la solution ?

Après l'annonce le mois dernier par l’Afrique du Sud de la découverte du variant de covid 19 " OMICR

Mots-clés: politique,Afrique,africa,Covid,actualités,Débats,Africa Radio,le grand rdv,omicron

Après l'annonce le mois dernier par l’Afrique du Sud de la découverte du variant de covid 19 " OMICRON" , des pays occidentaux et même africains ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et d'autres pays d’Afrique australe.

La réaction est quasiment la même à chaque fois qu'un nouveau variant du Covid 19 ou une épidémie est déclarée sur le continent .

L'isolement et la stigmatisation de la nation Arc en ciel ont suscité une vive réaction des autorités sud africaines. Le  président Cyril Ramaphosa a dénoncé  « toute forme d’apartheid sanitaire » dans la lutte contre la pandémie .

 Le président du Malawi, Lazarus Chakwera et président en exercice de la SADC -qui réunit les seize pays d'Afrique australe- a affirmé que les restrictions  doivent s'appuyer sur des faits scientifiques, pas sur de "l'afrophobie".

Mais ce jeudi, une bonne nouvelle, l'Organisation Mondiale de la Santé  a indiqué , que même si le nombre de cas de COVID-19 a bondi de 93 % sur le continent en une semaine,à cause du variant Omicron , les hospitalisations elles restent faibles notamment en Afrique du Sud où ce nouveau variant a été détecté en premier lieu.

Alors a t-on surestimé les risques que représente Omicron  ?


Le fait de fermer  systématiquement les frontières pour tenter de se prémunir de nouveaux variants ou de la pandémie du Covid 19 est t-il une mesure appropriée et efficace ?


Invités: 

Pr. Yap Boum, épidémiologiste et représentant  d'Epicentre Afrique, le centre de recherche de l'ONG Médecins sans frontières, à Yaoundé (Cameroun)


Dr Allan Peter, médecin Pneumologue à  l'hôpital de Soweto à Johannesburg ( Afrique du Sud)


DrSayavé Gnoumou,chirurgien, expert-Union africaine en télémédecine à Paris (France)