Vendre ses activités en Afrique ? : À quoi joue Bolloré ?

Le GRDV

Décryptage 

Andoche Shanga Shanga, ingénieur agronome, Expert en agriculture biologique nous parle de l'importance des  vers de terre dont la journée est célébrée le 21 octobre . Il explique que ces petits êtres vivants  jouent rôle crucial dans la formation de la terre végétale,

GRDV

Vendre ses activités en Afrique ?...A quoi joue Bolloré ?

Vincent Bolloré a-t-il l'intention de vendre  ses activités en Afrique ?

Deux journaux français, L'Obs et Le Monde, croient  savoir que le milliardaire breton de 69 ans14e fortune de France, et qui exploite 16 terminaux à conteneurs en Afrique ; réfléchirait à céder ses activités sur le continent .

Celles -ci représentent 11% du chiffre d'affaires du groupe..

Le groupe souvent présenté comme faisant partie du très décrié système « Françafrique » paierait-il le recul de l'influence française en Afrique face à l’expansion notamment de la Chine sur le continent ?

La multinationale familiale envisagerait -elle de concentrer ou de centrer ses activités sur les médias où il est déjà très présent ?

A quoi joue Bolloré ? 

   Invités:

David Dosseh, Premier porte-parole du Front Citoyen ''Togo debout” 


Yves Ekoué Amaïzo, économiste spécialisé en stratégies /Directeur de Afrocentricity


Fanny Pigeaud journaliste indépendante , collaboratrice notamment de Mediapart et autrice notamment  de L’arme invisible de la Françafrique, Une histoire du Franc CFA, en collaboration avec Ndongo Samba Sylla

 

 

Des responsables de Bolloré  n'ont pas souhaité participer à notre débat tout en indiquant que les informations sur la vente des activités de Bolloré en Afrique "relèvent des rumeurs" 

 
Le grand RDV