Vih et PreP

Vih et PreP

4 mars 2021

Africa Radio

Vih et PreP

Prevention santé

Mots-clés: Prevention santé

Vih et PreP

Invités : Dr Romain PALICH, membre du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales et d’Oncologie Médicale, a l'Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Aminata Sinon, Coordinatrice/Prévention/Insertion Professionnelle au sein de l'association Ikambéré

Nicolas Etien, chargé de mission à la direction Prévention et Promotion de la Santé à SPF.

Depuis Abidjan, Dr Anoh Marin, directeur de l'Espace Médical la Pyramide.

38 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2019, et 26 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale en 2020, selon les chiffres de l'ONUSIDA.
Il existe aujourd’hui un traitement préventif qui permet de se  protéger du sida lorsque l’on envisage d’avoir un rapport non protégé », après les chiffres. En prenant un comprimé, on supprime le risque de transmission lors du rapport sexuel. La PreP,  prophylaxie pré-exposition, est un traitement médicamenteux qui empêche l'infection par le virus du sida chez des personnes séronégatives.

En France, la Direction générale de la santé estime que la Prep pourrait éviter «entre 1 000 et 2 500 nouvelles contaminations par an».... Peu de personnes le savent. Cette émission est destinée à le faire savoir. A qui s’adresse t-il en priorité ? Comment en bénéficier en France et en Afrique ? Qui l’utilise aujourd’hui ?

LIENS 

https://www.sida-info-service.org/ 

https://www.aides.org/ 

https://www.paris.fr/pages/vers-paris-sans-sida-4938 

https://www.ikambere.com/