Forum Investir en Afrique 2024

"Villes durables" : L’ambassade de France finance le développement de 15 communes en Côte d’Ivoire

« Villes durables », c’est le nouveau projet financé par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour le développement de 15 collectivités locales. Le lancement du projet a eu lieu jeudi à l’Hôtel de Ville, sis au Plateau (Abidjan).

"Villes durables" : L’ambassade de France finance le développement de 15 communes en Côte d’Ivoire

25 avril 2022 à 11h26 par Karidja Konaté

C’est un financement de 396 600 000 FCFA de l'Ambassade de France en Côte d’Ivoire pour « la formation des élus locaux en matière de développement local et la mise en place d'un budget participatif qui viendra en soutien à des initiatives locales », a signifié l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ex Jean-Christophe Belliard à l’occasion de la cérémonie de lancement.

Les 15 maires des 15 localités sélectionnées pour le projet ont en effet pris part à une session de formation sur le "budget participatif", un processus de gestion démocratique des collectivités locales. Les communes ivoiriennes ciblées pour bénéficier du projet sont : Tiassalé, Sassandra, Dabou, Grand Bassam, Man, Biankouma, Duekoue, Soubre, Odienne, Boundiali, Korogho, Yakasse Attobrou, Aboisso, Abengourou, Bondoukou.

Ils devront mettre en place des systèmes de gestion inclusive de leurs localités en « favorisant la participation des populations dans les projets en œuvre dans leurs communes », a précisé le président de l’UVICOCI (Union des villes et communes de Côte d’Ivoire), Claude Danho Paulin. Il a par ailleurs invité les maires bénéficiaires à s’appuyer sur le modèle de la commune de Tiassalé au Sud du pays qui applique déjà le modèle du budget participatif avec des « résultats probants », pour relancer leurs modes d’actions pour le développement.

Les Ministres de l'Intérieur, Gl Vagondo Diomandé, de l’Education nationale, Mariatou Koné, de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto présents à la cérémonie, se sont dits heureux de la nouvelle opportunité et disponibles pour son exécution. Le Centre d’Education à Distance (CED) sera ainsi mis à la disposition du projet afin de renforcer les capacités des personnels techniques et administratifs des communes participantes, a déclaré la ministre Ouloto. Elle donne des précisions, écoutons.

"Villes durables" : L’ambassade de France finance le développement de 15 communes en Côte d’Ivoire