Violences psychologiques dans le couple

violences psy

Violences psychologiques dans le couple

Invitées :

KHARDIATOU MBAYE, assistante sociale en région parisienne.
HATOUMATA SISSAKO, militante associative pour les droits des femmes. Therapeute en relations humaines, présidente de l’association Lotus Community en Île de France et présidente fondatrice de la Fédération-ELLES au Mali.
CHRYS-TAYL MINOU, journaliste, activiste pour les droits des femmes sur le continent africain, 

En France, les violences conjugales sont en hausse depuis plusieurs années selon le gouvernement. 

Les violences conjugales revêtent des formes multiples qui permettent à l’agresseur d’adapter ses stratégies de contrôle.....Dans de nombreux cas, avant les violences physiques, il y a des violences psychologiques. Souvent classées sans suite par manque de preuves concrètes, les affaires de harcèlement psychologique au sein du couple sont pourtant réglementées par la loi. Emprisonnement,  amende ou encore dommages et intérêts… harceler son conjoint est reconnu comme étant un acte illégal et répréhensible. La ministre déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno a annoncé vendredi dernier une hausse de 28% du budget alloué à la prise en charge des auteurs de violences conjugales, ce qui permet de le "porter à plus de six millions d'euros".

Sur le continent africain....Six chefs d’Etat africains se sont engagé ces derniers mois à mettre en œuvre une politique de tolérance zéro à l’égard des violences faites aux femmes. Un engagement pris à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en novembre. Ces président (Macky Sall du Sénégal, Paul Kagame du Rwanda, Nana Akufo-Addo du Ghana, Hakainde Hichilema de la Zambie, Faure Gnassingbé du Togo et Denis Sassou Nguesso du Congo) étaient réunis à Kinshasa pour le premier sommet des chefs d’Etats africains sur le sujet. 

RDV santé : violences dans le couple