Le dialogue national est-il devenu un serpent de mer ?

11 mai 2022

Le dialogue national est-il devenu un serpent de mer ?

Une semaine après l’annonce du report sine die du dialogue national inclusif au Tchad, il n'y a toujours aucune nouvelle date.

Le ministre des affaires étrangères qui l'a annoncé la semaine dernière   a expliqué que cette décision a été prise à la demande du Qatar, médiateur dans les négociations entre gouvernement tchadien et mouvements politico-militaires dans le cadre du pré dialogue ouvert début mars à Doha et qui piétine.

Même si les choses semblent reprendre ces derniers jours  entre mouvements politico militaires et pouvoir de N’Djamena, c'est le statu quo qui demeure entre celui-ci et la coalition Wakit Tama, qui s'est retiré des préparatifs du dialogue national tchadien dont elle dénonce les conditions de préparation

Quel avenir pour cette concertation nationale censée créer les conditions de la réconciliation entre tchadiens ? Le pouvoir de N’Djamena contraint pour la 3è fois de reporter le dialogue national parviendra t-il à organiser ces assises ?

Invités:  


Georges-Henri Alladjim, conseiller du président du parti d'opposition "Les Transformateurs" de Succès Masra


Jean-Bernard Padaré, secrétaire général et Porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Ancien secrétaire général de la présidence et Ancien ministre de la Justice 


Eric Topona Mocnga, journaliste à la rédaction Afrique francophone de la Deutsche Welle et  auteur de l'ouvrage : "Essai pour la Refondation du Tchad."