Retrouvez l'actualité sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMireille Fanon-Mendès-France est la fille aînée de Frantz Fanon, et co-présidente de la Fondation Frantz Fanon. Elle était l'invitée d'Africa Radio jeudi 03 juillet 2025 à 07h45.
La Cour suprême du Sénégal a rejeté un recours du Premier ministre Ousmane Sonko, condamné en janvier 2024 à six mois de prison avec sursis pour diffamation. Cette décision, qui confirme une condamnation en appel en 2023, a empêché Sonko d’être candidat à la présidentielle de mars 2024, malgré ses annonces d’un nouveau recours.
La France a exhorté mercredi 2 juillet le Togo à enquêter sur des accusations de torture, après la mort de sept personnes lors de récentes manifestations à Lomé. Paris demande la vérité sur les exactions présumées de forces de l’ordre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSix personnes ont été tuées lundi 30 juin dans la province de Bujumbura au Burundi, accusées de sorcellerie par leur communauté. Ces violences ont été perpétrées par des membres de la milice Imbonerakure, affiliée au parti au pouvoir, selon plusieurs témoins et responsables locaux. Parmi les victimes, deux ont été brûlées vives, tandis que d’autres ont été lapidées ou battues à mort. La police a arrêté douze suspects, alors que les autorités dénoncent une justice populaire alimentée par des croyances profondément enracinées.
Un hélicoptère de la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine en Somalie (AUSSOM) s’est écrasé ce mercredi matin à l’aéroport de Mogadiscio, avec huit personnes à son bord. Cet incident intervient alors que la mission AUSSOM, déployée pour lutter contre les jihadistes shebab, fait face à un manque de troupes et de financements, dans un contexte sécuritaire de plus en plus tendu en Somalie.
Au Maroc, l’ancien président du club Raja Casablanca, Mohamed Boudrika, a été condamné mardi à cinq ans de prison pour escroquerie, faux et usage de faux, selon son avocat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMardi 1er juillet, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison ferme. Emprisonné depuis novembre dernier, il est accusé d'atteinte à la sûreté de l'État pour avoir défendu, dans une interview aux médias d'Extrême-Droite Frontières, que le Sahara occidental était marocain.
À moins de cinq mois du premier sommet du G20 organisé en Afrique, la Banque africaine de développement a accordé un prêt inédit de 139 millions de dollars à la ville de Johannesburg. Une première dans l’histoire de l’institution panafricaine, qui jusqu’ici finançait uniquement des États. Cet appui financier vise à rénover les infrastructures critiques de la capitale économique sud-africaine, en proie à une grave dégradation de ses services urbains.
Un tribunal zimbabwéen a rejeté mardi 1er juillet le recours d'un parti d'opposition visant à bloquer les audiences très attendues sur un massacre perpétré dans les années 1980 par une unité de l'armée zimbabwéenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès les victoires du Real Madrid puis de Dortmund, mardi 1er juillet, en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs, toutes les affiches des quarts de finale sont désormais connues. Les voici.
Le concert de Damso du 28 mai 2026 affichant complet en un temps record, le rappeur belge annonce une seconde date exceptionnelle à Paris La Défense Arena, le 29 mai.
Le 13 mai 2024, des émeutes éclataient en Nouvelle‑Calédonie. Ces dernières ont fait une dizaine de morts et causé des dégâts estimés à deux milliards d’euros. Mercredi 2 juillet, un sommet convoqué par Emmanuel Macron a lieu à Paris pour réfléchir à l'avenir de la collectivité. Veylma Falaeo, présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie, y participera. Elle était l'invitée d'Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa France a remis mardi 1er juillet une installation utilisée par son armée au Sénégal, dernière restitution en date dans le cadre de son retrait militaire de ce pays ouest-africain où elle était militairement présente depuis 1960.
L’ouest du Mali a été secoué mardi 1er juillet par des attaques jihadistes coordonnées dans sept villes, dont Kayes, selon l’armée et des sources locales. Le GSIM, lié à Al-Qaïda, est soupçonné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous