Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn Guinée, le scrutin présidentiel, fixé au 28 décembre, approche à grand pas. L’actuel président par intérim et chef du régime militaire, Mamadi Doumbouya, part en grand favori après l’exclusion son principal opposant Cellou Dalein Diallo et la suspension du parti de ce dernier. Alors, qui sont les candidats toujours en lice pour la présidentielle ?
Le Nigeria a indiqué, vendredi 26 décembre, avoir fourni aux États-Unis les informations nécessaires aux frappes contre l’État islamique dans le nord-ouest du pays, menées le jour de Noël. Le président Donald Trump avait qualifié ces raids de « puissants et meurtriers », tandis que le gouvernement nigérian assure avoir donné son feu vert et suivi l’opération de près.
Les habitants de Mogadiscio ont participé, jeudi 25 décembre, à des élections locales au suffrage direct, une première depuis près de six décennies dans la capitale somalienne. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré les menaces sécuritaires et le boycott de l’opposition, et constitue un test avant la présidentielle de 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa justice égyptienne a confirmé en appel, jeudi 25 décembre, la condamnation à cinq ans de prison de l’économiste Abdel Khalek Farouk, figure critique de la politique économique du régime. Cette décision relance les accusations de répression contre les intellectuels et les voix dissidentes en Égypte.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu, jeudi 25 décembre, à Ankara le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise et dirigeant de facto du pays. À l’issue de leur entretien, Ankara a annoncé un renforcement de sa coopération avec Khartoum, sur fond de guerre civile et de crise humanitaire majeure au Soudan.
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 se poursuit ce vendredi 26 décembre au Maroc avec la deuxième journée de la phase de groupes. Après une première journée riche en enseignements, les équipes engagées aujourd’hui jouent déjà gros dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ trois jours du scrutin présidentiel prévu dimanche, les candidats en lice en Guinée ont tenu jeudi leurs derniers meetings de campagne. Favori annoncé, le général Mamadi Doumbouya, se présente sans véritable adversaire, dans un climat politique marqué par les appels au boycott et les restrictions des libertés publiques.
Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre des positions de l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria, à la demande des autorités nigérianes. Le président américain Donald Trump a revendiqué une opération « meurtrière » menée le jour de Noël, invoquant la protection des chrétiens, tandis qu’Abuja confirme une coopération sécuritaire avec Washington.
Mercredi 24 décembre, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc s’est poursuivie avec l’entrée en lice des sélections des groupes E et F. Quatre rencontres étaient au programme, marquant le début de la phase de groupes pour ces huit nations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa mort du chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad dans un crash d’avion en Turquie a provoqué une vive émotion à travers tout le pays. Fait rare dans une Libye toujours divisée, les autorités rivales de l’Est et de l’Ouest ont décrété simultanément trois jours de deuil national, saluant la mémoire d’un militaire perçu comme un acteur clé de la réconciliation et de l’unification des institutions du pays.
Au Bénin, le député Soumaïla Sounon Boké, membre du parti Les Démocrates, principal parti d'opposition du pays, a été placé mardi 23 décembre en détention provisoire dans le cadre des enquêtes liées à la tentative de coup d’État déjouée début décembre. Plusieurs militaires et figures politiques ont récemment été écroués dans la même affaire. Des sources judiciaires béninoises ont déclaré que Soumaïla Sounon Boké serait jugé le mardi 30 décembre.
Le Parlement algérien a adopté ce mercredi 24 décembre, à l’unanimité, une loi qualifiant de crimes imprescriptibles les actes commis durant la colonisation française entre 1830 et 1962 et réclamant à la France des excuses officielles. Le texte engage la responsabilité juridique de l’État français pour son passé colonial.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa boîte noire de l’avion qui s’est écrasé dans la soirée du mardi 23 décembre, près d’Ankara, causant la mort de huit personnes dont le chef d’état-major libyen Mohamed Al-Haddad, a été retrouvée ce mercredi 24 décembre par les autorités turques. Les enquêteurs ont entamé son analyse afin de déterminer les causes exactes de l’accident, survenu moins de quarante minutes après le décollage, dans un contexte de conditions météorologiques difficiles et sur fond de soupçons de panne électrique.
Depuis vingt ans, la Fondation de France se mobilise pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables, notamment en soutenant des réveillons solidaires partout sur le territoire. Bénédicte Fossard, directrice déléguée des programmes d’actions de la Fondation de France, était l’invitée d’Africa Radio ce mercredi 24 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous