Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore critiques vis-à-vis de la junte en Guinée, a dénoncé jeudi 4 décembre l’"enlèvement" d’un de ses directeurs de campagne pour la présidentielle du dimanche 28 décembre. Le parti accuse les autorités d’"étouffer les voix dissidentes".
L’Académie française a honoré l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal jeudi 4 décembre après sa libération de prison et son retour en France. A cette occasion, il a reçu le prix mondial Cino del Duca, qui lui avait été décerné au printemps.
TV5 Monde diffuse ce vendredi 5 décembre, le premier épisode de son émission "Les Nouveaux Boss", un concours audiovisuel dédié à l’entrepreneuriat africain. Diffusé chaque vendredi à 21h, le programme événement suit le parcours de seize entrepreneurs, encadrés par quatre mentors et suivis jusqu’à la finale où le gagnant aura la chance de remporter 500 000€. À cette occasion, Bouchra Réjani, productrice de l'émission, revient sur le concept et les enjeux du programme sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Mali, l’imam Mahmoud Dicko rejoint la Coalition des Forces pour la République (CFR), un nouveau mouvement d’opposition.
La junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau fin novembre a créé un Conseil national de transition chargé de diriger le pays pendant un an et de superviser les institutions politiques. Les militaires justifient leur coup d’État par un contexte électoral jugé instable, avec un "risque de guerre civile à caractère ethnique". Le président Umaro Sissoco Embalo a été renversé, le processus électoral suspendu, et la commission électorale incapable de publier les résultats en raison de destructions de matériel.
Les manchots du Cap, originaires des côtes de l’Afrique du Sud, sont désormais une espèce en danger critique d’extinction, selon une étude récente. Leur population diminue, l'espèce figurant depuis 2024 sur la liste rouge des espèces en danger critique d'extinction établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ l’UCAD de Dakar, la contestation étudiante pour le versement des bourses a dégénéré. Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes, faisant plusieurs blessés selon les étudiants.
Le ministère de la Communication et du Numérique voit son budget 2026 porté à 85,1 milliards FCFA. Une enveloppe massive, centrée sur la souveraineté digitale et le développement de l’économie numérique.
Opération coup-de-poing à Biankouma : quatre acheteurs illégaux de cacao ont été interpellés pour non-respect des prix officiels. Le Conseil du café-cacao veut protéger les producteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe foot européen reprend ses droits vendredi 5 décembre dans les cinq grands championnats. Zoom sur huit rencontres à ne pas manquer, de la Ligue 1 à la Premier League en passant par la Liga, la Série A et la Bundesliga.
Le régime militaire du Burkina Faso, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé le rétablissement de la peine de mort dans le code pénal pour des crimes tels que la haute trahison, le terrorisme et l’espionnage. Cette décision survient six ans après l’abolition de la peine capitale sous le régime civil.
Donald Trump a présidé jeudi 4 décembre à Washington la signature d’un accord de paix avec les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, au siège récemment renommé "Institut Donald Trump pour la paix". Présenté comme un "miracle" par l’ancien président américain, cet accord comprend des engagements militaires, économiques et miniers, alors que les combats entre le groupe M23 et l’armée congolaise se poursuivent dans l’est de la RDC, faisant de nombreuses victimes et exacerbant une crise humanitaire vieille de trois décennies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin pour “apologie du terrorisme”. Une décision vivement dénoncée par Reporters sans frontières, qui parle d’une “aberration”, tandis que la famille et les soutiens du reporter expriment leur incompréhension et appellent les autorités françaises à intervenir rapidement. Anne Bocandé, directrice éditoriale à Reporters sans frontières était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 5 décembre.
Dans une vidéo clin d’œil à une comédie américaine, la star de la rumba congolaise Fally Ipupa a annoncé une deuxième date au Stade de France, une première pour un artiste du continent africain. Le concert aura lieu dimanche 3 mai 2026. Les billets seront mis en vente mercredi 10 décembre, à 10 h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous