Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousChanson officielle de la CAN Maroc-2025, “AFRICALLEZ” réunit Angélique Kidjo, Lartiste et Jaylane. Un hymne fédérateur qui mêle musique, football et identité africaine du 21 décembre au 18 janvier.
Lundi 22 décembre, les outsiders sont entrés en lice à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Avec des réussites diverses.
Un collectif international d’organisations de la société civile affirme que les forces de défense et de sécurité guinéennes ont tué au moins 70 personnes entre 2022 et 2025, principalement lors de manifestations interdites. Publié à quelques jours de l’élection présidentielle, le rapport met en cause la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya et dénonce de graves violations des droits humains ainsi qu’un rétrécissement de l’espace civique en Guinée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnviron 130 élèves d’une école catholique du centre-nord du Nigeria ont été remis lundi 22 décembre aux autorités locales de l’État du Niger, au lendemain de l’annonce officielle de leur libération. Selon les autorités, il s’agit du dernier groupe d’écoliers enlevés lors du kidnapping massif de plus de 200 élèves fin novembre à l’internat St. Mary, dans le village de Papiri.
Le Nigeria a assuré lundi que le différend diplomatique survenu récemment avec les États-Unis était en grande partie résolu. Cette crise avait été provoquée par des déclarations du président américain Donald Trump évoquant une persécution ciblée des chrétiens par des groupes islamistes, dans un pays déjà fragilisé par une situation sécuritaire dégradée.
Arrêté à Casablanca (Maroc) en février, le chef présumé d’un important réseau de narcotrafic actif en région parisienne a été extradé vers la France en septembre et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir organisé des importations massives de cannabis et de cocaïne depuis le Maroc et la Colombie, en lien avec des dockers et d’autres figures du crime organisé, notamment à Marseille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousKamil Idris, Premier ministre soudanais, s’est envolé samedi 20 décembre pour New York, afin de rencontrer le chef de l'ONU pour parler cessez-le-feu et accès à l'aide humanitaire dans le pays. Malgré les efforts internationaux, les négociations pour une trêve entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) sont au point mort.
Malgré l'annonce du retrait du M23 de la ville d'Uvira, située à l'Est de la République démocratique du Congo, des échanges de tirs ont eu lieu ce lundi 22 décembre entre le groupe armé et les milices locales, pro-Kinshasa.
Au Bénin, l’ancien ministre de la Défense devenu opposant, Candide Azannaï, a été placé samedi 20 décembre sous mandat de dépôt, avec cinq autres militaires. Il est notamment poursuivi pour "complot contre l'autorité de l'État" dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'État déjouée début décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’avocat d’Alaa Abd El-Fatah a annoncé samedi 20 décembre la levée de l’interdiction de voyage du militant égypto-britannique. Figure emblématique du soulèvement de 2011 contre le pouvoir du président Hosni Moubarak en Égypte, il avait été gracié par le président Abdel Fattah al-Sissi en septembre.
À moins d’une semaine de l’élection présidentielle du 28 décembre, le régulateur des médias guinéen a annoncé la suspension de la chaîne d’information panafricaine Africa 24, invoquant un « exercice illégal de la profession ». Une décision inédite visant un média international, dans un contexte de fortes tensions autour de la liberté de la presse.
Le gouvernement américain a annoncé samedi 20 décembre au soir un accord avec le Nigeria sur son système de santé. Cela intervient après que le président américain Donald Trump ait à plusieurs reprises dénoncé un massacre de chrétiens dans le pays d’Afrique de l’Ouest. L’accord a été négocié dans un effort de l’administration américaine de protéger les populations chrétiennes dans le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn prévision des élections locales qui auront lieu en Somalie le jeudi 25 décembre, la sécurité dans le pays va être renforcée, a annoncé dimanche 21 décembre le ministre somalien de la Sécurité, Abdullahi Sheikh Ismail. Ces élections à suffrage direct sont les premières dans le pays depuis près de 60 ans.
Un mois après le renversement du président Umaro Sissoco Embalo, une délégation sénégalaise s’est rendue, dimanche 21 décembre, à Bissau pour demander la libération des prisonniers politiques arrêtés lors du coup d’État du 26 novembre. Dakar plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, alors que la junte militaire reste sourde aux pressions régionales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous