“Une situation insupportable “
"La situation que Boualem Sansal subit est une situation que tous les Français et le gouvernement français trouvent insupportable, à juste titre. Maintenant qu'il y a eu condamnation, on peut imaginer que des mesures de grâce, notamment en fonction de la santé de notre compatriote, soient prises", a déclaré le chef du gouvernement français en marge d'un déplacement au ministère de l'Intérieur sur la canicule. "Je sais que toutes les instances exécutives, depuis le président de la République jusqu'au gouvernement, agissent en ce sens de manière à ce que l'humanité triomphe", a ajouté François Bayrou.
Ce verdict confirme hélas ce que le @CSoutienBS craignait . Seule une grâce du Président algérien avec une libération immédiate et sans aucune condition permettra maintenant de sortir d'une situation intolérable. #BoualemSansal @jnbarrot @EmmanuelMacron
— Benedetti arnaud (@Benedetti65) July 1, 2025
Réaction du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau, qui avait défendu une "riposte graduée" à l'égard de l'Algérie dans cette affaire, a affirmé aux côtés de M. Bayrou qu'il ne voulait "gâcher aucune chance, d'ici notamment la fin de la semaine, pour que Boualem Sansal puisse être libéré".
5 ans de prison pour un homme de 80 ans, malade, dont le seul tort est d’avoir pris la plume : cette condamnation est inhumaine.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) July 1, 2025
La France doit urgemment engager une action diplomatique forte pour obtenir la libération de notre compatriote Boualem Sansal, mais aussi de… pic.twitter.com/2miLkwXJ1i
La cour d'appel d'Alger a confirmé mardi le verdict de première instance
Boualem Sansal avait été condamné le 27 mars à cinq ans de réclusion par le tribunal de Dar El Beida, près d'Alger, notamment pour des déclarations en octobre 2024 au média français d'extrême droite Frontières, où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.
L'écrivain, âgé de 80 ans et atteint d'un cancer de la prostate, selon ses proches, fait l'objet d'une âpre lutte diplomatique entre l'Algérie et la France depuis son arrestation à Alger le 16 novembre 2024.
A lire aussi : "J'ai fait mon devoir d'écrivain" : Yasmina Khadra demande au président algérien la libération de Boualem Sansal
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.