Dans la commune de Derdara, au nord du Maroc, les pompiers ont maîtrisé mercredi 13 août trois des quatre foyers d’un incendie déclenché la veille dans les massifs forestiers. Selon l’Agence nationale de l’eau et des forêts (ANEF), environ 500 hectares de forêts et champs avoisinants ont été ravagés, sans faire de victimes. Plus de 450 intervenants et huit avions, dont quatre Canadair, restent déployés pour circonscrire totalement le feu.
Des conditions climatiques extrêmes
Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, parle du “plus grand incendie” de l’année, aggravé par un terrain escarpé et des vents violents. Le chergui, vent chaud et sec venant du Sahara, attisait encore les braises mercredi soir. Depuis 2018, le Maroc subit une sécheresse persistante, accentuant le risque de feux. Dans les hautes montagnes de Tétouan, un autre incendie a pu être circonscrit dans la matinée.
Habitations menacées et enquête ouverte
Par endroits, les flammes se sont approchées d’habitations, de stations-service et du centre de Derdara. Les habitants, parfois armés de simples seaux d’eau, ont aidé les secours. Les pentes boisées, d’ordinaire prisées des randonneurs, sont désormais couvertes d’un épais nuage de fumée. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie, alors que le programme européen Copernicus classe le risque d’incendie comme “extrême à très extrême” dans tout le bassin méditerranéen cette semaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.