À une quinzaine de kilomètres de Chefchaouen, célèbre ville touristique du nord du Maroc, un important incendie s’est déclaré mardi 12 août dans des massifs forestiers. Mercredi 13 août, les flammes continuaient de se propager, attisées par de fortes rafales de vent. Des Canadair de la Protection civile ont mené des rotations pour tenter de maîtriser le sinistre.
Des dégâts matériels considérables
Selon le site d’information Le360, de vastes surfaces boisées entre Bab Taza et Derdara ont déjà été détruites. Des vergers et champs agricoles près de Karankha ont également été touchés avant que le feu ne gagne une forêt voisine. “La situation est catastrophique (…) Je n’ai jamais vu un tel incendie depuis une quinzaine d’années”, confie à l’AFP Aziz Makhlouf, témoin sur place.
Une mobilisation massive des secours
Protection civile, gendarmerie et armée sont déployées pour lutter contre le brasier, dans une zone au relief escarpé. Des images diffusées en ligne montrent un ciel obscurci par d’épais panaches de fumée et des habitants aidant les secours avec de simples seaux d’eau.
D’autres départs de feu dans le nord
Des incendies ont également été signalés près de Tétouan et Tanger. Le nord du Maroc subit depuis 2018 une sécheresse persistante. La région est actuellement frappée par une vague de chaleur et le chergui, vent chaud et sec venu du Sahara, qui complique les opérations d’extinction.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.