L’incendie qui s’était déclaré mardi 12 août dans une forêt de la commune de Derdara, près de la ville touristique de Chefchaouen, est désormais « circonscrit », selon l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Les équipes d’intervention, appuyées par des Canadair, poursuivent toutefois leurs efforts pour éteindre complètement les foyers restants.
500 hectares ravagés
Jusqu’au mercredi 13 août au soir, le feu avait détruit environ 500 hectares de forêts et de cultures. La topographie accidentée, la faible humidité, des températures élevées et des rafales de vent dépassant 40 km/h ont fortement compliqué les opérations.
Agriculteurs dévastés
Pour Mohammed Darraz, 32 ans, spécialisé dans la culture de l’olivier, « notre vie a basculé ». L’agriculteur raconte avoir perdu 30 moutons et vu certains animaux brûler vifs. Ahmed Benali, 45 ans, ne cache pas son inquiétude : « On n’a pas d’autres cultures pour vivre… Que peut-on faire maintenant ? »
Un contexte climatique alarmant
Le Maroc subit depuis 2018 une sécheresse persistante, aggravée par des vagues de chaleur et le chergui, vent chaud et sec venu du Sahara. Des conditions propices à la multiplication des incendies, alors que l’Europe du Sud combat elle aussi plusieurs feux en pleine canicule.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.