Retrouvez l'actualité santé sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Royaume-Uni, les femmes noires ont près de trois fois plus de risques de mourir en maternité que les femmes blanches, selon une étude de Five X More.
Le premier décès lié au mpox a été recensé au Ghana, ont confirmé dimanche les autorités de santé du pays qui connaît une forte augmentation du nombre de nouvelles infections.
La santé mentale est la Grande cause nationale de l’année 2025. Sujet passé sous silence dans certaines familles africaines et afrodescendantes, certains ont décidé de briser le silence et d’aller voir un psychologue. Mais pour se sentir écoutés, compris, respectés, certains choisissent des professionnels africains, afrodescendants ou se tournent vers l’ethnopsychiatrie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Gambie a sonné l'alerte contre le mpox après avoir enregistré un cas d'infection du virus sur son territoire, ont annoncé mardi 22 juillet les autorités, au moment où plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest connaissent une flambée de cas.
La santé mentale est la Grande cause nationale de l’année 2025. Sujet passé sous silence dans certains foyers africains et afrodescendants, Yolande et Laetitia, respectivement originaires du Sénégal et de la République démocratique du Congo, racontent comment elles ont affronté le tabou de la santé mentale.
Le nombre d'enfants souffrant d'une grave malnutrition au Darfour-Nord, un Etat de l'ouest du Soudan en proie aux combats, a doublé par rapport à 2024, a indiqué vendredi 11 juillet, l'agence des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPierre-Marie David, professeur agrégé à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et anthropologue, revient dans son livre-enquête "Opération Bangui : promesses vaccinales en Afrique postcoloniale" (éditions Lux, collection “Dossiers Noirs” du collectif Survie) sur les expérimentations vaccinales menées par l’Institut Pasteur de Bangui sur des populations centrafricaines.
Huit cas autochtones de chikungunya ont déjà été détectés en France métropolitaine, un niveau inédit si tôt dans l’année. L’alerte est lancée pour prévenir la propagation de ce virus transmis par les moustiques.
L’Île de La Réunion, dans l’Océan Indien, est à ce jour en situation d’épidémie de faible intensité. Cependant, la circulation du chikungunya reste encore présente sur toute l’île.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn patient angolais a subi samedi 14 juin la première chirurgie robotique à distance jamais réalisée en Afrique. L’opération, effectuée depuis les États-Unis, marque un tournant dans l’accès aux soins de pointe sur le continent.
Le 20 juin, l’ONU rend hommage aux réfugiés du monde entier. En France, les professionnels alertent sur la dégradation de la santé mentale des exilés, souvent traumatisés par leur parcours.
À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, l’Établissement français du Sang rappelle l’importance de donner régulièrement. Les besoins restent élevés partout en France. Le samedi 14 juin 2025, une journée pour dire merci… et rappeler l’urgence
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAvec des températures déjà supérieures aux normales de saison, l’été 2025 s’annonce particulièrement chaud. La vigilance s’impose pour limiter les risques sanitaires liés à la canicule.
Face à une épidémie de choléra meurtrière, le président de l'Angola Joao Lourenço a plaidé mercredi 4 juin pour une production africaine de vaccins et médicaments, jugeant la dépendance aux importations comme un frein à la souveraineté sanitaire du continent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous