Le risque de mortalité maternelle pour les femmes noires est trois fois plus élevé que pour les femmes blanches, selon les rapports successifs de MBRRACE-UK (programme national d’audit des décès maternels), pour la période 2019-2021.
Au Royaume-Uni, près de la moitié d’entre elles estiment que leurs inquiétudes au moment du travail ou de l’accouchement ne sont pas correctement prises en compte. Une étude publiée lundi 21 juillet par l’organisme Five X More s’est penchée sur le traitement et les négligences dont sont victimes ces femmes.
Conséquences psychologiques durables
L’étude constate qu’elles sont davantage victimes de mauvais traitements, comme une appréciation minimisée de leur douleur par le personnel soignant, ou encore des interactions dédaigneuses, capables de provoquer des dommages émotionnels et psychologiques durables, selon l'association.
À la tête de Five X More se trouvent deux femmes, Clo et Tinuke, engagées depuis 2021 pour la santé des femmes noires dans les services de maternité grâce à cette association. Ces recherches ont été réalisées sur un échantillon de plus de 1 000 personnes noires et métisses ayant été enceintes entre juillet 2021 et mars 2025.
Today we’re proud to share the UK’s largest ever report into Black women’s maternity experiences.
— Fivexmore_ (@fivexmore) July 21, 2025
Over 1,100 Black women responded to our survey, and what they told us is deeply concerning.
This report tells a story of feeling ignored, dismissed, and mistreated.
It’s time to… pic.twitter.com/ruKTk9AkHU
Sureprésentation des femmes noires
Lorsque ces futures mères accouchent, elles se sentent davantage en insécurité. Plus d’un quart d’entre elles ont signalé des cas de discrimination, et parmi elles, 25 % ont estimé que ces problèmes étaient liés à leur couleur de peau. Five X More dénonce la présence persistante et multiforme du racisme dans l’expérience de la maternité vécue par ces femmes noires.
- À lire : Documentaire : Babyhood, la série qui met à nu les réalités de la maternité en Côte d'Ivoire
Leurs symptômes sont régulièrement minimisés et leur douleur ignorée. Le rapport constate qu’une femme sur cinq ayant demandé un soulagement de la douleur ne l’a pas reçu, et que, parmi celles-ci, 40 % n'ont reçu aucune explication à ce refus.
"Les maternités sont en échec"
Une enquête nationale, lancée en juin dernier par Wes Streeting, secrétaire à la Santé, est en cours. Ce travail a pour objectif d’étudier les facteurs qui participent à la défaillance dans les services de marternité anglais que le secrétaire décrit comme étant "en échec".
Cette enquête se penche sur la sécurité maternelle, le manque de personnel, d’équipement spécialisé, ou encore la surreprésentation des femmes noires parmi les décès liés à la grossesse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.