CEDEAO : un sommet extraordinaire à Abuja dominé par les crises au Bénin et en Guinée-Bissau

Actus. Les chefs d’État de la CEDEAO doivent se pencher, dimanche 14 décembre, sur la situation politique au Bénin après la tentative de coup d’État du 7 décembre, ainsi que sur les tensions persistantes en Guinée-Bissau. En marge du sommet, les autorités béninoises confirment la présence d’environ 200 soldats de la région déployés pour soutenir le gouvernement.

CEDEAO : un sommet extraordinaire à Abuja dominé par les crises au Bénin et en Guinée-Bissau
Un sommet extraordinaire de la CEDEAO aura lieu à Abuja le 14 décembre - Wikimedia commons

Un sommet sous haute tension politique et sécuritaire 

La 68e session ordinaire de la CEDEAO, prévue le 14 décembre 2025 à Abuja, intervient dans un contexte de fortes turbulences régionales. Les dirigeants ouest-africains examineront les priorités politiques, sécuritaires et économiques du moment, mais deux dossiers devraient dominer les discussions : la situation au Bénin, encore marquée par la tentative de putsch du 7 décembre, et la crise institutionnelle en Guinée-Bissau. 
En amont, le Conseil des ministres s’est réuni vendredi pour préparer les travaux. Jeudi, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a justifié l’intervention rapide de son pays à Cotonou, soulignant les 700 km de frontière commune et l’importance d’éviter une déstabilisation régionale. Il s’agissait de la première déclaration officielle du Nigeria depuis la stabilisation progressive de la situation au Bénin.

Environ 200 soldats de la CEDEAO déployés au Bénin après la tentative de putsch 

En marge du sommet, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a confirmé qu’environ 200 soldats nigérians et ivoiriens sont actuellement déployés au Bénin dans le cadre d’une mission de soutien après l’échec du coup d’État. 
Selon M. Bakari, il s’agit d’une opération d’“appui, de nettoyage et de ratissage”, menée conformément aux protocoles de la CEDEAO. Une source sécuritaire ivoirienne indique que 50 militaires ont été envoyés par Abidjan. Le déploiement devrait inclure également des troupes du Ghana et de Sierra Leone, tandis que des forces spéciales françaises ont prêté main-forte aux opérations, selon la garde républicaine béninoise. La décision sur la durée du déploiement des troupes de la CEDEAO sera annoncée “dans les prochains jours”. 

A lire aussi et écouter : Tentative de putsch au Bénin : “La Cedeao veut éviter une contagion générale”, alerte le chercheur Seidik Abba
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
CEDEAO : un sommet extraordinaire à Abuja dominé par les crises au Bénin et en Guinée-Bissau