Tentative de putsch au Bénin : “La Cedeao veut éviter une contagion générale”, alerte le chercheur Seidik Abba

Actus. Pour le spécialiste du Sahel et président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel, l’intervention éclair du Nigeria et de la Cedeao après la tentative de coup d’État du 7 décembre au Bénin marque un tournant. Selon lui, l’Afrique de l’Ouest fait face à une fragilité démocratique profonde qui ouvre la voie à de nouvelles ruptures militaires.

Tentative de putsch au Bénin : “La Cedeao veut éviter une contagion générale”, alerte le chercheur Seidik Abba
Seidik Abba est chercheur associé, journaliste écrivain, président du Centre International d’études et de réflexions sur le Sahel.

 “Le risque de contagion a mené la Cedeao à avoir cette réaction” 

Au lendemain de la tentative de coup d’État au Bénin, la réaction du Nigeria et de la Cedeao a été immédiate : frappes aériennes à Cotonou, déploiement de troupes ouest-africaines et démonstration d’autorité régionale. Pour Seidik Abba, cette réponse musclée s’explique d’abord par la crainte d’un effet domino dans une région déjà secouée par les putschs. “Je crois que la Cedeao a pris la mesure d’un risque de contagion générale, parce qu’il ne faut pas oublier que la tentative au Bénin intervient moins de deux semaines après le coup d’État en Guinée-Bissau”, rappelle-t-il. 

Ecoutez Seidik Abba


“Il y a eu cinq coups d’État ces dernières années en Afrique de l’Ouest dans la zone Cedeao : deux au Mali, deux au Burkina, un au Niger, un en Guinée. Je crois que le risque de contagion a mené la Cedeao à avoir cette réaction.” Il ajoute que l’organisation régionale, souvent critiquée, a aussi voulu “répondre au discours selon lequel la Cedeao a perdu son leadership sur la sous-région”

Une nouvelle posture sécuritaire régionale ? 

La Cedeao, mise à l’épreuve ces dernières années pour sa gestion de la crise politique au Mali, au Burkina Faso et au Niger, tente, selon Seidik Abba, de réaffirmer sa crédibilité. “La Cedeao a d’abord voulu marquer son territoire, montrer que l’instabilité politique ne peut pas se répandre. Cela crée une responsabilité pour la Cedeao : autant elle est intervenue sur le plan politique, autant elle va devoir intervenir dans la lutte contre le terrorisme.” Une intervention qui pourrait redéfinir ses obligations futures : “Il y a une double possibilité pour la Cedeao : le fait qu’elle intervienne au Bénin pour empêcher le coup d’État va être salué par tous ceux qui luttent contre la prise de pouvoir par les armes, mais en même temps cela oblige la Cedeao à avoir des responsabilités sur la prévention des coups d’État.” 

A lire aussi et écouter : Guinée-Bissau : “La Cedeao doit exiger la proclamation des résultats de l’élection présidentielle”, estime l’ex-Premier ministre Aristide Gomes

“Le seul remède contre les coups d’État, c’est le renforcement de la démocratie” 
  

Au-delà de la situation béninoise, Seidik Abba porte un regard plus large sur la trajectoire politique de l’Afrique de l’Ouest. Après avoir été un espace moteur de la démocratisation dans les années 2000, la région connaît un net recul institutionnel. “L’Afrique de l’Ouest a connu, alors qu’elle avait été le phare de la démocratisation, un grave recul de la démocratie avec une série de coups d’État justifiés souvent par l’absence de caractère inclusif, les troisièmes ou quatrièmes mandats, les modifications constitutionnelles”, observe-t-il. 
Pour le chercheur, le danger est généralisé : “Cela veut dire qu’il y a un problème de démocratie en Afrique de l’Ouest aujourd’hui, qui ne peut pas être résolu uniquement par des coups d’État militaires. Il faut regarder ces problèmes avec lucidité et voir pourquoi la démocratie recule".

Et la conclusion est sans ambiguïté : “Il n’y a pas un pays qui est épargné, préservé d’un coup d’État si on ne crée pas les conditions du renforcement de la démocratie. Le seul remède contre les coups d’État, c’est le renforcement de la démocratie.” 



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tentative de putsch au Bénin : “La Cedeao veut éviter une contagion générale”, alerte le chercheur Seidik Abba