En ce moment

France. Près d’une agence immobilière sur deux accepte ou facilite la discrimination raciale, révèle SOS Racisme

Actus. SOS Racisme a mené un testing auprès de 198 agences immobilières en 2025. Les résultats, partagés dimanche 25 janvier, révèlent que près de la moitié d’entre elles pratiquent ou acceptent de pratiquer, à la demande d’un propriétaire, la discrimination raciale.

France. Près d’une agence immobilière sur deux accepte ou facilite la discrimination raciale, révèle SOS Racisme
SOS Racisme a mené un testing auprès de 198 agences immobilières en 2025. - Pexels

Dans son compte-rendu "Persistance des discriminations raciales dans le logement", SOS Racisme révèle que la discrimination raciale est pratiquée ou acceptée par certaines agences immobilières.

Au cours de l’année 2025, l’association a mené une campagne de testing auprès de 198 agences immobilières, en se faisant passer pour des propriétaires souhaitant mettre leur bien en location et disent "ne vouloir que des profils européens, afin d’éviter les problèmes de voisinage".

Les agences immobilières testées appartiennent à de grandes enseignes et au réseau de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) et sont implantées dans 70 départements.

Sur 198 agences, près de la moitié acceptent ou favorisent la discrimination raciale

Sur ces 198 agences, 48 d’entre elles ont accepté de discriminer en sélectionnant elles-mêmes les locataires sur la base d’un critère racial et 48 autres ont choisi d’être complices de discrimination, tout en faisant un rappel à la loi. Enfin, 102 agences (51,52 %) ont refusé de discriminer et ont clairement affirmé leur opposition à toute sélection fondée sur l’origine.

Depuis 2021, les professionnels du secteur doivent suivre une formation obligatoire de 2 h, tous les trois ans, sur la lutte contre les discriminations. Cependant, elle ne s’applique qu’à ceux détenteurs d’une carte professionnelle.

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, souhaite que cette formation soit désormais obligatoire pour tous les professionnels du secteur. Un décret sera signé "dans les prochaines semaines, avec le ministre du Logement (Vincent Jeanbrun)", a-t-elle annoncé durant cette interview.

Cette enquête "ne fait que confirmer des tendances déjà constatées..."

La FNAIM a également réagi aux résultats de ce testing, pour qui cette enquête "ne fait que confirmer des tendances déjà constatées, que la FNAIM a condamnées", explique Loïc Cantin, le président de la FNAIM, dans un entretien accordé à l’AFP. Il a également déclaré sur BFM TV que le syndicat se bat désormais "pour une commission de contrôle des sanctions", qui viserait à instruire les plaintes pour pratiques abusives ou manquements graves des professionnels de l’immobilier, afin d’appliquer des sanctions.

Plus de sanctions et de fermeté sont également attendues par SOS Racisme, notamment de la part de l’État. "Ce que montre ce testing de SOS Racisme, c’est que les discriminations restent profondément ancrées dans la société. Ce constat n’est pas nouveau. Elles concernent le logement, l’emploi, les loisirs et bien d’autres domaines", estime Zélie Héran, responsable du pôle juridique de SOS Racisme.

L’association propose notamment la mise en place de l’anonymisation des dossiers, de contrôles réguliers et de sanctions. "Nous proposons également un recensement de la politique pénale, la création d’un ordre disciplinaire et l’élaboration d’un guide à destination des enquêteurs", ajoute-t-elle.

L’association a mené des testings similaires en 2019 et 2022. Les résultats du testing de 2022 ont montré que, sur 136 agences, 51,5 % refusaient alors toute discrimination et 48,5 % acceptaient ou facilitaient des demandes discriminatoires (avec 25 % d’acceptation directe et 23,5 % de complicité).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
France. Près d’une agence immobilière sur deux accepte ou facilite la discrimination raciale, révèle SOS Racisme