En ce moment

Kenya. Affaire Shakahola : le pasteur Paul Nthenge Mackenzie visé par de nouvelles poursuites

Actus. Au Kenya, le pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, déjà inculpé dans une affaire ayant coûté la vie à environ 450 personnes en 2023, sera poursuivi pour 52 décès supplémentaires survenus l’an dernier sur la côte kényane. Les deux dossiers seront joints lors de son audience prévue le 11 février, a annoncé le parquet national, qui le considère comme l’instigateur de ces crimes liés à des pratiques sectaires mortifères.

Kenya. Affaire Shakahola : le pasteur Paul Nthenge Mackenzie visé par de nouvelles poursuites
Au Kenya, le pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, déjà inculpé dans une affaire ayant coûté la vie à environ 450 personnes en 2023, sera poursuivi pour 52 décès supplémentaires survenus l’an dernier sur la côte kényane. - Wikipédia

Paul Nthenge Mackenzie, en détention depuis avril 2023, et qui est déjà inculpé notamment de "meurtre, d'homicide involontaire, de radicalisation" dans la première affaire, comparaîtra le 11 février, date à laquelle les deux dossiers seront joints, a indiqué le parquet national sur X. "Des doutes raisonnables pèsent à l'encontre de Mackenzie, considéré comme l'instigateur et le superviseur de la commission des infractions, ayant utilisé des enseignements radicaux (...) pour attirer des victimes vers le foyer isolé de Binzaro", peut-ton lire dans ce communiqué de l'ODPP. Binzaro est un hameau kényan situé à une trentaine de kilomètres de la forêt de Shakahola, où le premier massacre avait eu lieu.

Quelque 34 cadavres et 102 morceaux de corps à divers stades de décomposition y ont été déterrés sur plusieurs mois à partir de juillet 2025. Paul Nthenge Mackenzie est également inculpé de "terrorisme", "torture" et "cruauté" sur enfants dans la première affaire.

L'accusé est un pasteur autoproclamé et ancien chauffeur de taxi 

Les enquêteurs ont récupéré "des notes manuscrites dans des cellules occupées par Mackenzie", en rapport avec la seconde vague de décès, indique encore l'ODPP.

Les restes d'environ 450 personnes avaient été exhumés en 2023 dans la forêt de Shakahola, une vaste zone de "bush" de la côte kényane. Les victimes présumées avaient suivi le pasteur autoproclamé et ancien chauffeur de taxi Paul Nthenge Mackenzie, qui est accusé de les avoir incitées à jeûner jusqu'à ce que mort s'en suive pour "rencontrer Jésus" avant la "fin du monde" promise cette année-là. L'affaire avait provoqué un traumatisme dans un pays majoritairement chrétien où les petites églises évangéliques pullulent, sans grand contrôle. Elle avait particulièrement ébranlé la côte kényane, plus connue pour ses plages de sable blanc, ses hôtels étoilés et ses eaux bleu turquoise.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya. Affaire Shakahola : le pasteur Paul Nthenge Mackenzie visé par de nouvelles poursuites