Une visite officielle maintenue malgré un contexte sensible
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, entamera lundi une visite officielle au Maroc, alors que persistent des tensions entre supporters sénégalais et marocains à la suite de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), remportée par le Sénégal le 18 janvier après prolongation (1-0). Selon une source du ministère sénégalais des Affaires étrangères, ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la réunion de la Grande commission mixte Sénégal-Maroc, prévue lundi et mardi à Rabat. Un forum économique maroco-sénégalais figure également au programme, d’après l’agence marocaine MAP.
Le PM @SonkoOfficiel effectue, les 26 et 27 janvier 2026, une visite officielle au Maroc, à l’occasion de la 15e Grande Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine. Téléchargez le dossier de presse relatif à ce déplacement important 👉🏿 https://t.co/JeYX5cTcPw pic.twitter.com/TA5z1hdTdr
— Primature du Sénégal (@PrimatureSN) January 25, 2026
Des relations bilatérales solides et anciennes
Dakar et Rabat entretiennent des relations d’amitié et de coopération de longue date dans plusieurs domaines clés, notamment le tourisme, l’énergie, la formation, les infrastructures et les transports. Les deux pays partagent également des liens religieux étroits, contribuant à la solidité de leur partenariat stratégique.
Cette visite intervient donc dans une volonté affichée de consolider ces relations, malgré un climat émotionnel tendu alimenté par les récents événements sportifs.
"A l’issue de la 35ème édition de la CAN, accueillie avec ferveur par le 🇲🇦, SM le Roi tient à exprimer Ses remerciements à l’ensemble des composantes de la Nation qui ont admirablement contribué à la pleine réussite de cette magnifique manifestation"
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 22, 2026
🔗 https://t.co/d6L1basmy5 pic.twitter.com/yqFWb4kMzA
Incidents lors de la finale et tensions entre supporters
La finale de la CAN a été marquée par de graves incidents. Un pénalty accordé au pays hôte à la fin du temps réglementaire, après recours à l’arbitrage vidéo, juste après un but refusé au Sénégal, a provoqué la sortie temporaire du terrain d’une partie des joueurs sénégalais. Ils sont finalement revenus à la demande de leur star, Sadio Mané. Dans les tribunes, la situation a dégénéré : de nombreux supporters sénégalais ont tenté d’envahir la pelouse pendant près de quinze minutes, avant d’être difficilement maîtrisés par les forces de l’ordre. Des projectiles ont également été lancés vers le terrain.
Des poursuites judiciaires et des appels à l’apaisement
Dix-huit supporters sénégalais sont actuellement en détention provisoire au Maroc, poursuivis pour des faits qualifiés de « hooliganisme ». Leur procès, ouvert jeudi devant un tribunal de Rabat, a été reporté au 29 janvier. Le roi Mohammed VI a déploré jeudi les « fâcheux incidents et de très déplorables agissements » survenus lors de la finale, tout en estimant que « la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus une fois la passion retombée ». De son côté, Ousmane Sonko a appelé, via les réseaux sociaux, à « dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif ».
A lire aussi : CAN 2025 : après la finale, la CNDH du Sénégal appelle au calme et met en garde contre les discours haineux
Une communauté sénégalaise fortement implantée au Maroc
Le contexte est d’autant plus sensible que les ressortissants d’Afrique subsaharienne représentaient 59,9 % des migrants étrangers installés au Maroc en 2024, contre 26,8 % en 2014, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Le Sénégal constitue la première nationalité étrangère présente dans le royaume, avec 18,4 % des résidents étrangers. Autant d’éléments qui confèrent à cette visite officielle une dimension diplomatique et symbolique particulière, à l’heure où les deux États cherchent à préserver leurs liens face aux tensions nées d’un événement sportif à forte charge émotionnelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.