Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité culturelle sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa 5e édition du festival Afriques en vision se déroule actuellement jusqu'au lundi 1er décembre, à Bordeaux. Porté par l’Institut des Afriques, il met à l’honneur les cinémas africains contemporains, patrimoniaux et diasporiques. Dana Khouri, coordinatrice à l'Institut des Afriques, était l'invitée d'Africa Radio, ce vendredi 28 novembre.
Entrepreneure engagée, fondatrice d’académies qui accompagnent déjà plus de 500 membres de la diaspora africaine, et initiatrice du Dîner Gala de l’Excellence, Esther Boua fait partie de ces personnalités qui bâtissent des ponts durables entre la France et le continent africain. Sur Africa Radio, elle revient sur la force culturelle de la diaspora, l’importance du retour économique vers l’Afrique et la vision qui guide son travail.
La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui salue la mémoire de l’actrice iconique Biyouna, décédée mardi 25 novembre à Alger à l’âge de 73 ans. Très émue, elle évoque, sur Africa Radio, une “immense actrice” et une figure majeure du cinéma franco-algérien, qu’elle avait dirigée dans la série Aïcha entre 2008 et 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFigure majeure de la scène culturelle algérienne, l’actrice Baya Bouzar, dite Biyouna, est décédée mardi 25 novembre à Alger des suites d’une maladie. Révélée en 1973, elle laisse une empreinte profonde dans le cinéma algérien et franco-algérien.
Olivia Yacé renonce à son titre de Miss Universe Afrique et Océanie 2025, dénonçant des dérives contraires à ses valeurs et sur fond de polémiques autour du concours.
A Paris, la galerie Angalia accueille depuis le mois d’octobre 2025 l’exposition "Les Héritiers", composée entièrement d’œuvres réalisées par quatre familles d’artistes congolais. Quatre espaces consacrés à quatre héritages artistiques proposent une vue d’ensemble sur plusieurs formes d’art de la République Démocratique du Congo (RDC).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe musée de l’Homme à Paris a inauguré une nouvelle exposition mercredi 19 novembre. Intitulée "Momies", elle retrace l’histoire de la momification dans plusieurs zones géographique et à plusieurs époques. Berivan Ozcan, chargée de production et de conception au musée, revient sur les points principaux de l’exposition.
Le musée des Beaux-Arts de Boston a restitué deux bronzes du Royaume du Bénin volés en 1897 au Nigéria, a annoncé lundi 17 novembre ministère nigérian de la culture. La ministre de la culture a salué un "moment historique".
Hier soir sur la Star Academy, la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura a surpris tout le monde en franchissant les portes du château, provoquant une émotion palpable parmi les académiciens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’Académie des Grammy Awards a dévoilé, vendredi 7 novembre, la liste des nominés dans les 95 catégories existantes. Neuf artistes africains figurent parmi les nominations, répartis sur quatre catégories. La cérémonie se tiendra le 1er février 2026 à Los Angeles (États-Unis).
L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne, ce mercredi 12 novembre.
Pour la cinquième édition du festival d’art contemporain égyptien, "Forever is Now", Michelangelo Pistoletto recrée son œuvre iconique en blocs de calcaire, aux côtés de neuf autres artistes internationaux exposant leurs installations sur le plateau de Gizeh.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté ce lundi 10 novembre son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à accorder la grâce à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie. Dans un appel qualifié de « geste humanitaire », il propose également le transfert de l’auteur en Allemagne pour raisons médicales.
Une visite privée du Mowaa, à Benin City, a été interrompue par une vingtaine d’hommes armés, contraignant l’institution à reporter son ouverture prévue mardi 11 novembre 2025.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous