Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité culturelle sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Story School, école de communication de l'Université Mohammed VI Polytechnique, et l'association French African Foundation ont lancé, mercredi 10 décembre, un appel à candidatures pour la première édition de leur programme "Kessa", destiné à accompagner trente talents engagés dans le renouvellement des récits du continent africain.
Le caftan marocain a été inscrit mercredi 10 décembre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, consacrant un savoir-faire pluriséculaire mêlant influences arabe, amazighe et juive. Cette reconnaissance, saluée par le ministère marocain de la Culture, intervient dans un contexte de tensions culturelles et politiques entre Rabat et Alger, qui revendique également l’origine de ce vêtement traditionnel.
L’Unesco a officiellement inscrit le koshary, plat emblématique de la cuisine égyptienne, au patrimoine culturel immatériel. Composé de riz, lentilles, pâtes et oignons frits, il incarne depuis des siècles un savoir-faire culinaire partagé dans toutes les régions du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousTV5 Monde diffuse ce vendredi 5 décembre, le premier épisode de son émission "Les Nouveaux Boss", un concours audiovisuel dédié à l’entrepreneuriat africain. Diffusé chaque vendredi à 21h, le programme événement suit le parcours de seize entrepreneurs, encadrés par quatre mentors et suivis jusqu’à la finale où le gagnant aura la chance de remporter 500 000€. À cette occasion, Bouchra Réjani, productrice de l'émission, revient sur le concept et les enjeux du programme sur Africa Radio.
Dans une vidéo clin d’œil à une comédie américaine, la star de la rumba congolaise Fally Ipupa a annoncé une deuxième date au Stade de France, une première pour un artiste du continent africain. Le concert aura lieu dimanche 3 mai 2026. Les billets seront mis en vente mercredi 10 décembre, à 10 h.
Beya Gille Gacha, artiste multidisciplinaire franco-camerounaise, est l’une des curatrices du projet « Eu sou um oceano negro » (« Je suis un océan noir », en portugais), un projet réunissant exclusivement des femmes, chercheuses, collectionneuses, galeristes et neuf artistes, chargées de revisiter et de donner une autre symbolique à la route de l’Atlantique liée au commerce des esclaves. Après une première étape au Brésil, le projet voyagera également en Amérique centrale, en Afrique (Sénégal, Côté d'Ivoire, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Tanzanie) et en Asie (Japon).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe musée du Louvre de Paris a ouvert mercredi 3 décembre les portes de sa nouvelle galerie nommée Galerie des cinq continents dans l’ancien Pavillon des Sessions. Elle présente des objets provenant des cultures européennes, américaines, océaniennes, asiatiques et africaines, répartis selon diverses thèmes et grands questionnements des civilisations humaines.
Le musée Albert-Kahn expose plus d’une centaine de photographies et d’extraits de films issus de ses archives, montrant la vie dans le Dahomey des années 1930, aux côtés d’œuvres de sept artistes contemporains béninois et d'autres pays africains.
La 5e édition du festival Afriques en vision se déroule actuellement jusqu'au lundi 1er décembre, à Bordeaux. Porté par l’Institut des Afriques, il met à l’honneur les cinémas africains contemporains, patrimoniaux et diasporiques. Dana Khouri, coordinatrice à l'Institut des Afriques, était l'invitée d'Africa Radio, ce vendredi 28 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEntrepreneure engagée, fondatrice d’académies qui accompagnent déjà plus de 500 membres de la diaspora africaine, et initiatrice du Dîner Gala de l’Excellence, Esther Boua fait partie de ces personnalités qui bâtissent des ponts durables entre la France et le continent africain. Sur Africa Radio, elle revient sur la force culturelle de la diaspora, l’importance du retour économique vers l’Afrique et la vision qui guide son travail.
La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui salue la mémoire de l’actrice iconique Biyouna, décédée mardi 25 novembre à Alger à l’âge de 73 ans. Très émue, elle évoque, sur Africa Radio, une “immense actrice” et une figure majeure du cinéma franco-algérien, qu’elle avait dirigée dans la série Aïcha entre 2008 et 2011.
Figure majeure de la scène culturelle algérienne, l’actrice Baya Bouzar, dite Biyouna, est décédée mardi 25 novembre à Alger des suites d’une maladie. Révélée en 1973, elle laisse une empreinte profonde dans le cinéma algérien et franco-algérien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousOlivia Yacé renonce à son titre de Miss Universe Afrique et Océanie 2025, dénonçant des dérives contraires à ses valeurs et sur fond de polémiques autour du concours.
A Paris, la galerie Angalia accueille depuis le mois d’octobre 2025 l’exposition "Les Héritiers", composée entièrement d’œuvres réalisées par quatre familles d’artistes congolais. Quatre espaces consacrés à quatre héritages artistiques proposent une vue d’ensemble sur plusieurs formes d’art de la République Démocratique du Congo (RDC).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous