Ecoutez Malik Lakhdar-Hamina
C’était il y a cinquante ans. Au festival de Cannes de 1975, Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina remporte la Palme d’or, face à des films de Martin Scorsese, Michelangelo Antonioni ou encore Werner Herzog. Une première pour une production algérienne, et africaine. 50 ans après, grâce à une superbe version 4K restaurée, présentée dans la section Cannes Classics du festival en 2025, le film est visible dans le salles de cinéma depuis le 6 août à Paris et en province.
Une fresque historique et sociale sur l’Algérie des années 30 à 50
D’une durée de presque trois heures, cette fresque épique retrace une période charnière de l’Algérie, entre 1939 et 1954. À travers six chapitres, on suit les années de famine et de domination coloniale, qui mèneront au déploiement du mouvement nationaliste et au déclenchement de la guerre d’Algérie “C’est une aubaine aujourd’hui avec ce qui se passe en Algérie, pour les jeunes français, s’ils veulent vraiment comprendre quelque chose d’intéressant, qu’on ne voit pas dans les livres d’histoire et dans les discours politiques, il faut aller voir ce film” déclare Malik Lakhdar-Hamina, fils du réalisateur.
Les causes de la Guerre d’Algérie
Dans ce film, Ahmed, le personnage principale fait l’expérience de la violence coloniale et des injustices que subit son peuple sous l’administration française. « J’ai voulu raconter les quinze années qui ont été les plus décisives pour le peuple algérien », déclarait Mohamed Lakhdar-Hamina à l’issue du Festival de Cannes en 1975. « C’est l’explication du comment du pourquoi de la guerre d’Algérie. Pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque, ça les aidera à comprendre certaines choses » affirmait également le réalisateur.
Le réalisateur algérien, Mohamed Lakhdar-Hamina/Wikimédia commons
Le film s'achève le 11 novembre 1954, alors que la guerre d’Algérie vient de se déclencher. “ On pourrait prendre “Chronique”, l’emmener partout sur le continent africain ou il y a eu une emprise coloniale française, on change les tenues, et c’est la même histoire” ajoute Malik Lakhdar-Hamina.
Chronique des années de braise est une fresque ample, tumultueuse, qui retrace la lente montée en puissance de la révolte populaire menant à la guerre d’indépendance. Mohammed Lakhdar-Hamina est décédé à l’âge de 95 ans le 23 mai 2025, alors que le festival de Cannes lui rendait hommage.
A lire aussi et écouter : “Fanon” : “Le film montre une part méconnue de la guerre d’Algérie”, selon l’historien Amzat Boukari-Yabara
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.