Charles-Emmanuel Yacé a été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), à l’issue de la réunion tenue mardi 30 décembre 2025 à l’hôtel Azalaï de Marcory. Sur les 30 administrateurs que compte l’organisation, 23 ont pris part au vote, illustrant une forte mobilisation des acteurs de la filière hévéa.
La stabilité privilégiée par les acteurs
Élu une première fois en décembre 2022, le président sortant bénéficie d’un renouvellement de confiance qui consacre son leadership. Fait notable : bien qu’un principe d’alternance existe au sein de l’Interprofession, le collège des producteurs a volontairement renoncé à exercer ce droit pour le mandat à venir, un choix soutenu par les transformateurs, au nom de la continuité des réformes.
Une filière en pleine structuration
Le mandat écoulé a été marqué par plusieurs chantiers structurants : projet de labellisation du caoutchouc naturel ivoirien, création de l’Académie des métiers de l’hévéa, géoréférencement des plantations. Autant d’initiatives saluées par les autorités, André Kouakou Kouassi évoquant une « victoire pour l’ensemble de la filière ».
Cap sur une hévéaculture durable
Sous l’impulsion de Charles-Emmanuel Yacé, l’APROMAC a renforcé le dialogue interprofessionnel et consolidé ses partenariats institutionnels et financiers. Reconduit à son poste, il entend accélérer les réformes et positionner durablement la Côte d’Ivoire comme un acteur compétitif du caoutchouc naturel en Afrique et sur les marchés internationaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.