Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Côte d’Ivoire arrive à la CAN 2025 forte de son titre décroché en 2023 face au Nigeria. Peut-elle réaliser la passe de deux ?
Alors qu’un accord de paix venait d’être signé à Washington sous l’égide de Donald Trump, l’offensive du groupe armé M23 dans l’est de la République démocratique du Congo ravive les tensions diplomatiques régionales. Le ministre burundais des Affaires étrangères, Édouard Bizimana, accuse Kigali de torpiller le processus et appelle à des sanctions contre le Rwanda, tandis que des milliers de civils fuient les combats autour d’Uvira.
L’Unesco a officiellement inscrit le koshary, plat emblématique de la cuisine égyptienne, au patrimoine culturel immatériel. Composé de riz, lentilles, pâtes et oignons frits, il incarne depuis des siècles un savoir-faire culinaire partagé dans toutes les régions du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ONG Reporters sans frontières a dénoncé mercredi 10 décembre la disparition forcée du journaliste burkinabè Moussa Sareba, enlevé à Ouagadougou début août, et exige des autorités au pouvoir au Burkina Faso qu’elles révèlent son lieu de détention.
Uvira, ville stratégique du Sud-Kivu située à la frontière du Burundi, s’est retrouvée, ce mercredi 10 décembre, quasiment désertée après l’entrée de combattants du M23 dans ses faubourgs. Tandis que l’armée congolaise se disperse et que des dizaines de milliers d’habitants fuient vers le Burundi ou d’autres zones de la province, l’avancée éclair du groupe rebelle soutenu par le Rwanda remet en question l’accord de paix fraîchement ratifié entre Kinshasa et Kigali.
Mercredi 10 décembre, à Cotonou, au Bénin, plusieurs centaines de militants du Bloc républicain ont condamné la tentative de coup d’État et réaffirmé leur soutien au président Patrice Talon, saluant la réaction des forces armées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSix anciens responsables mauritaniens ont été inculpés pour détournement de biens publics, deux mois après la publication d’un rapport de la Cour des comptes pointant de graves irrégularités dans la gestion des finances de l’État en 2022-2023. Le document faisait état de dépenses engagées hors cadre budgétaire, de dysfonctionnements dans les marchés publics et d’anomalies dans l’utilisation de fonds liés au Covid. Parmi les personnes poursuivies figure un ancien ministre, tandis que 26 autres cités dans le rapport bénéficient d’un non-lieu faute de preuves.
En visite en Côte d'Ivoire mardi 2 décembre pour l'investiture d'Alassane Ouattara, Éléonore Caroit a salué "l'évolution positive" des relations entre la France et l'Afrique, assurant que cette nouvelle phase répond aux attentes des sociétés civiles et des gouvernements africains.
Le chef de village camerounais Martin Azia Sodea a reçu le prix Nansen du HCR pour avoir accueilli et soutenu l’intégration de plus de 36 000 réfugiés centrafricains fuyant les violences. Sous son impulsion, la communauté de Gado-Badzéré a offert terres, abris et accompagnement aux familles arrivées en détresse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa commission électorale a annoncé mardi 10 décembre que les élections législatives se tiendront le 1er juin 2026, au cœur d’un pays marqué par des conflits dans le nord et des violences en Oromia et Amhara.
Il y a un an, John Dramani Mahama faisait son retour à la tête du Ghana, la dixième économie du continent. Les Ghanéens sont-ils, pour l’instant, satisfaits de sa première année de mandat ? Edward Aditi, journaliste ghanéen, était l'invité d'Africa Radio ce mercredi 10 décembre.
Dar es Salaam était totalement déserte mardi 10 décembre, la police quadrillant la capitale économique de la Tanzanie pour empêcher de nouvelles marches contre la répression sanglante des manifestations du 29 octobre, qui faisaient suite à la réélection de Samia Suluhu Hassan à la tête du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa junte de Guinée-Bissau a publié lundi 8 décembre une charte fixant une transition d’un an et interdisant au président Horta N'Tam et au Premier ministre de se présenter aux prochaines élections.
L’ONG Save the Elephants a annoncé la mort, lundi 8 décembre à Nairobi, d’Iain Douglas-Hamilton, pionnier britannique de la conservation des éléphants, dont les recherches ont transformé la lutte contre le braconnage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous