Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe procès pour viol de Saad Lamjarred, prévu à Draguignan, a été reporté en raison de l'absence de la présidente de la cour, souffrante. Le chanteur marocain, déjà mis en cause dans des affaires similaires, reste sous contrôle judiciaire.
Anicet Ekane, opposant camerounais et président du parti Manidem, est décédé ce lundi 1er décembre en détention à Yaoundé après son arrestation fin octobre à Douala. Les circonstances exactes de sa mort n’ont pas encore été établies.
Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a présidé lundi 1er décembre la commémoration du massacre de Thiaroye, où des tirailleurs africains furent abattus par l’armée coloniale française en 1944, il y a 81 ans jour pour jour. Plusieurs délégations africaines ont participé à cette cérémonie hautement symbolique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes autorités en République Démocratique du Congo (RDC) ont annoncé lundi 1er décembre la fin de l’épidémie d’Ebola qui a fait 34 morts depuis la fin du mois d’août.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a dénoncé dimanche soir une "campagne soutenue de désinformation" qui, selon lui, influence les attaques répétées de l’administration de Donald Trump contre son pays, notamment sur la prétendue persécution des Afrikaners. Alors que Washington a boycotté le sommet du G20 à Johannesburg et menace d’exclure Pretoria du prochain sommet en 2026, Ramaphosa a réaffirmé l’engagement de l’Afrique du Sud à participer pleinement au G20 et à dialoguer avec les États-Unis dans le respect de sa souveraineté.
Moustapha Sall est archéologue et président de la sous-commission d'archéologie qui a mené des fouilles de mai à octobre, au cimetière militaire de Thiaroye, au Sénégal. Il était l'invité d'Africa Radio ce lundi 1er décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa junte militaire du Niger, au pouvoir depuis le coup d’État de juillet 2023, a annoncé la mise sur le marché international de l’uranium produit par la Somaïr, filiale autrefois contrôlée par le géant français Orano et nationalisée en juin.Le Niger, qui représente près de 5 % de la production mondiale d’uranium, pourrait désormais se tourner vers de nouveaux partenaires étrangers pour l’exportation de ce métal stratégique.
À partir de ce lundi 1er décembre, le tribunal de Lille juge 17 membres d’un vaste réseau international de passeurs accusés d’avoir organisé des traversées clandestines de la Manche entre la France et l’Angleterre. Quatre prévenus sont poursuivis pour homicide involontaire après la mort d’une jeune Érythréenne en septembre 2023. Le réseau, utilisant des “taxi-boats” pour échapper aux contrôles, est soupçonné d’être impliqué dans la mort de sept migrants et d’avoir orchestré plus d’une cinquantaine de traversées illégales entre avril 2023 et août 2024.
Treize femmes et un bébé ont été kidnappés dans un village proche de Sokoto. Une attaque attribuée aux “bandits”, alors que le Nigeria fait face à une recrudescence inquiétante des enlèvements de masse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSanna Manjang, ex-membre des escadrons de la mort de Yahya Jammeh et accusé du meurtre du journaliste Deyda Hydara en 2004, a été arrêté en Casamance. La Gambie réclame son rapatriement.
Les élections régionales se sont ouvertes dimanche 30 novembre dans un contexte tendu au Cameroun, marqué par le boycott du principal parti d’opposition et la domination écrasante du RDPC dans un scrutin indirect très encadré.
Les forces iraniennes ont intercepté un navire étranger accusé de transporter 350.000 litres de carburant de contrebande. L’Eswatini nie tout lien avec le bâtiment arraisonné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe principal parti d’opposition, le PAIGC, dénonce l’envahissement de son siège par des miliciens armés. Quelques échauffourées mineures ont éclaté à Bissau, alors que la junte consolide son pouvoir.
Renversé par une junte mercredi 26 novembre, Umaro Sissoco Embalo a atterri samedi 29 npvembre à Brazzaville. Le président bissau-guinéen déchu y séjournera, alors que son pays est suspendu de la Cedeao et de l’Union africaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous