Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président nigérian Bola Tinubu a annoncé la levée, mercredi 17 septembre, de l’état d’urgence instauré depuis six mois dans l’État de Rivers, au sud du Nigeria, marqué par une grave crise politique. Cette décision ouvre la voie au retour au pouvoir du gouverneur civil Siminalayi Fubara dès jeudi.
Un bracelet en or très précieux, datant de l'Egypte antique, a disparu du laboratoire de restauration du Musée égyptien du Caire. Les autorités ont lancé une enquête et alerté les frontières.
A Togo, l'ex-ministre des Armées Armées Marguerite Gnakadè, désormais critique virulente du président Faure Gnassingbé, a été arrêtée mercredi 17 septembre à son domicile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu moins 50 Soudanais sont morts dimanche 14 septembre dans le naufrage d'un canot pneumatique au large de Tobrouk, dans l'est de la Lybie. L'annonce a été faite mercredi 17 septembre par l'Organisation internationale pour les migrations.
Disparus depuis plus d’un an, deux journalistes ont été libérés en début de semaine au Burkina Faso. Ils avaient été enlevés et, pour l’un d’eux, réquisitionné par l’armée dans le cadre de la lutte antijihadiste.
Pour la première fois, un migrant originaire d'Érythrée conteste son renvoi vers la France. La Haute Cour de Londres a temporairement bloqué, mardi 17 septembre, son expulsion dans le cadre de l'accord récemment conclu entre Paris et Londres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPrès de 200 personnes affectées par un déversement massif de déchets toxiques dans le nord de la Zambie ont déposé plainte contre l'entreprise chinoise propriétaire du site minier, selon des documents consultés par l'AFP mercredi 17 septembre.
Une commission d’enquête judiciaire sur les liens présumés entre des responsables politiques et le crime organisé a entamé ses auditions publiques en Afrique du Sud. Ordonnée par le président Cyril Ramaphosa, elle vise à éclairer les accusations de collusion et de corruption qui minent le système judiciaire.
La police espagnole a annoncé mercredi 17 septembre l'arrestation de 19 personnes accusées de meurtres et tortures à bord d’un bateau de migrants sénégalais vers les Canaries. Au moins 50 passagers sont portés disparus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa première journée de Ligue des champions, mardi 16 septembre, a offert un spectacle total. Entre le Real Madrid qui a dû s’employer face à Marseille, la Juventus et Dortmund qui ont livré un match d’anthologie et Qarabağ qui signe l’exploit de la soirée à Lisbonne, les émotions n’ont pas manqué.
La Cour constitutionnelle sud-africaine a examiné mardi 16 septembre un recours historique opposant des communautés de pêcheurs et des associations écologistes à Shell. Le géant pétrolier souhaite relancer un projet d’exploration pétrolière et gazière sur la Wild Coast, au large de l’océan Indien, accusé de menacer la faune marine et les moyens de subsistance locaux. Cette audience marque l’ultime étape d’une bataille judiciaire entamée depuis plusieurs années.
Au Nigeria, la justice poursuit l’ancien candidat à la présidentielle Omoyele Sowore pour avoir accusé le président Bola Tinubu de corruption sur les réseaux sociaux. Les géants X et Meta sont également cités dans l’affaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’histoire pourrait se répéter au Soudan du Sud qui a déjà été le théâtre d’une guerre civile de 2013 à 2018. La raison : l’inculpation du premier vice-président déchu Riek Machar, accusé avec sept autres personnes d’avoir coordonné une attaque contre une base militaire. Les partisans de Riek Machar ont appelé à la mobilisation militaire pour protester contre le président Salva Kiir. Emmanuelle Veuillet, post-doctorante à l'EHESS et à l'IMAF était l'invitée d'Africa Radio ce mercredi 17 septembre.
L'ancien médecin rwandais Sosthène Munyemana, condamné en 2023 à 24 ans de réclusion criminelle pour son implication dans le génocide des Tutsi en 1994, est rejugé depuis mardi 16 septembre par la cour d'assises d'appel de Paris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous