Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe colonel malien Alpha Yaya Sangaré a été radié des forces armées par décret, après avoir évoqué dans un ouvrage des exactions commises contre des civils lors d’opérations antiterroristes.
À Paris, l’accusation a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Roger Lumbala, jugé pour complicité de crimes contre l’humanité commis en RDC en 2002-2003.
Le Sénégal a suspendu toute extradition vers la France, accusant Paris de ne pas coopérer sur deux dossiers. Une décision dénoncée comme un « chantage diplomatique » par les avocats concernés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Bénin a lancé un mandat d’arrêt contre Kemi Seba, accusé d’apologie de crimes contre la sûreté de l’État après une vidéo saluant la tentative de putsch du dimanche 7 décembre 2025.
La Story School, école de communication de l'Université Mohammed VI Polytechnique, et l'association French African Foundation ont lancé, mercredi 10 décembre, un appel à candidatures pour la première édition de leur programme "Kessa", destiné à accompagner trente talents engagés dans le renouvellement des récits du continent africain.
L’opposant béninois Candide Azannaï, ancien ministre de la Défense, a été interpellé vendredi 12 décembre à Cotonou, moins d'une semaine après la tentative de coup d'Etat contre le président Patrice Talon. Les motifs de l'arrestation ne sont pas connus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa CEDEAO a annoncé la suppression des taxes appliquées au transport aérien et la baisse de 25 % des redevances passagers et de sécurité à partir du 1er janvier 2026, une réforme majeure destinée à alléger le coût du transport aérien en Afrique de l’Ouest.
L’Égypte arrive à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec un objectif clair : mettre fin à une longue disette continentale et remporter un huitième titre africain.
Sarah Nawoya fait partie des trente femmes chercheuses africaines récompensées lors de la 16ᵉ édition du prix Jeunes talents l'Oréal–UNESCO Afrique subsaharienne pour les femmes et la science. Elle a mis au point un dispositif d'intelligence artificielle et peu coûteux permettant d’identifier rapidement et sans prélèvement les caractéristiques des mouches soldats noires pour améliorer leur sélection et lutter contre l'insécurité alimentaire. Elle était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 12 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa République démocratique du Congo (RDC) arrive à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec un statut particulier : celui d’une équipe solide, imprévisible, capable de bousculer n’importe quelle nation.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé que les deux belligérants seraient prochainement reçus à Genève, alors que la prise d’El-Facher par les FSR en octobre a été marquée par des exactions massives. L’ONU dit avoir obtenu une promesse d’accès à cette ville du Darfour, théâtre de massacres et de pillages.
À l’approche du verdict prévu lundi 15 décembre, les parties civiles ont rappelé devant la cour d’assises de Paris le rôle militaire central de Roger Lumbala dans les crimes commis en RDC en 2002-2003. Elles estiment que l’ancien chef rebelle doit répondre des atrocités perpétrées par ses troupes lors de l’opération « Effacer le tableau ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe procès de Sanna Manjang, ancien membre des redoutés “Junglers”, s’ouvrira le 15 janvier en Gambie. Arrêté fin novembre au Sénégal puis extradé, il est accusé de trois meurtres, dont celui du journaliste Deyda Hydara, correspondant de l’AFP assassiné en 2004 sous le régime autoritaire de Yahya Jammeh. Considéré comme l’un des exécutants les plus redoutés du dictateur, Manjang fait face à des accusations de tortures, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires, tandis que d’autres charges pourraient encore être ajoutées avant son procès.
Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité a été déposée contre la Banque de France, accusée d’avoir validé plusieurs virements en faveur de la Banque nationale du Rwanda en pleine période du génocide des Tutsi, malgré l’embargo décrété par l’ONU sur les ventes d’armes. Les parties civiles, réunies au sein du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, estiment que ces transferts – plus de 3 millions de francs entre mai et août 1994 – ont facilité l’approvisionnement des autorités génocidaires, notamment via la société Alcatel. La Banque de France affirme ne trouver aucune trace de ces opérations, détruites selon elle après dix ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous