Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSébastien Lecornu a estimé jeudi 30 octobre que l’accord régissant le statut des ressortissants algériens en France “appartient à une autre époque” et doit être renégocié.
Jeudi 30 octobre 2025, lors d’une conférence internationale à Paris, le président français a dévoilé un plan humanitaire majeur pour soutenir les populations de la région des Grands Lacs, durement touchées par les crises.
Un tribunal sud-africain a conclu ce jeudi 30 octobre que la mort d’Albert Luthuli, ancien dirigeant de l’ANC et prix Nobel de la Paix, n’était pas un accident ferroviaire comme annoncé en 1967, mais le résultat d’une agression orchestrée par la police du régime d’apartheid. Ce jugement met fin à plus de cinquante ans de controverses et est salué comme une reconnaissance officielle des violences politiques commises durant l’apartheid.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAdoptée à une voix près, une proposition de résolution du Rassemblement national appelle à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968, qui régit le statut des Algériens en France en matière de circulation, de séjour et d’emploi. Signé six ans après l’indépendance de l’Algérie, ce texte crée un régime dérogatoire au droit commun, facilitant leur installation et l’accès aux titres de séjour.
En visite d’État en Suisse, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a indiqué que les négociations entre Pretoria et Washington sur les droits de douane avaient franchi une étape décisive. Après les surtaxes imposées en 2020 par l’administration Trump, l’Afrique du Sud espère obtenir un accord tarifaire plus avantageux « assez rapidement », selon le chef de l’État.
Douze ans après le meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, l’association des Amis des deux journalistes de RFI réclame une nouvelle déclassification de documents secret-défense pour relancer l’enquête.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDeux journalistes sénégalais ont été arrêtés après avoir interviewé Madiambal Diagne, patron de presse recherché et actuellement en France. Les syndicats dénoncent une grave atteinte à la liberté de la presse.
Accusés de détournement de fonds publics, l’ex-Première dame du Gabon et son fils Noureddin Bongo seront jugés à Libreville le lundi 10 novembre. Les deux membres de la famille Bongo, en exil au Royaume-Uni, dénoncent une “parodie de justice”.
L'auteur nigérian Wole Soyinka, premier Africain à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1986 et connu pour ses critiques virulentes envers Donald Trump, a annoncé que le consulat des États-Unis à Lagos avait annulé son visa. L’écrivain de 91 ans, figure de la lutte contre les dictatures africaines, a accueilli la décision avec ironie, affirmant être « très satisfait » de cette annulation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPrès de 37 millions d'électeurs sont attendus aux urnes en Tanzanie, ce mercredi 29 octobre, à l'occasion des élections générales. Face à l'absence d'opposants majeurs, la présidente sortante, Samia Suluhu Hassan, 65 ans est la grande favorite du scrutin. Surnommée "Maman Samia" par certains de ses partisans, elle est accusée, par ses opposants et certaines ONG, de diriger un régime répressif.
L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a approuvé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en place depuis plus de 20 ans et réclamée par le régime militaire, a annoncé mardi 28 octobre le ministre de l’Administration territoriale.
La ville suisse de Neuchâtel a remis mardi 28 octobre plusieurs objets historiques à l’Afrique du Sud. Achetés par le missionnaire suisse Henri-Alexandre Junod, leur retour "témoigne de l'excellent état des relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud", a affirmé la municipalité suisse dans son communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousJeudi 30 octobre, Paris accueillera la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Cette réunion, vise à mobiliser la communauté internationale afin de répondre à l’urgence humanitaire. Alors que la situation en RDC s’aggrave, la baisse des financements impacte sérieusement les ressources nécessaires aux programmes d’aide, tandis que les violences perdurent.
Face à la dégradation rapide de la situation sécuritaire et à une pénurie de carburant, l’ambassade américaine à Bamako appelle ses ressortissants à quitter le Mali “immédiatement” par vols commerciaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous