L’ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Mubarak Hussein Al-Marri, a officialisé mardi 9 décembre la tenue du Qatar–Africa Business Forum 2026 à Abidjan, lors de la fête nationale qatarienne. Après Doha, Kigali, Rabat et Johannesburg, la capitale économique ivoirienne accueillera cette cinquième édition consacrée aux échanges économiques entre le Qatar et le continent africain.
Le diplomate a salué « l’essor remarquable » des relations entre les deux pays, dynamisées par des visites présidentielles réciproques et la signature de 13 accords bilatéraux couvrant des secteurs stratégiques.
Une coopération économique en pleine accélération
L’État du Qatar, devenu en deux décennies un modèle en matière d’innovation et de développement, voit en la Côte d’Ivoire un partenaire clé. Selon le ministre ivoirien Adama Dosso, la coopération bilatérale s’est fortement intensifiée depuis 1993, avec une série d’accords majeurs conclus entre 2017 et 2025.
Les investissements ciblent désormais l’agro-industrie, les infrastructures, les transports, les mines, l’énergie ou encore les technologies de pointe. Abidjan espère que le forum mobilisera davantage d’investisseurs qataris pour accompagner les projets du Plan national de développement 2026-2030.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.